Le choc de la 15e journée de N3F entre Plescop et l’Entente Bas Léon s’est terminé sur un match nul qui fait les affaires des Finistériennes.
L’affiche
C’était le choc de cette 15e journée puisque le leader, l’Entente Bas Léon, se rendait chez son dauphin, Plescop. Malmenées par des Costarmoricaines accrocheuses en première période, les Finistériennes ont compté jusqu’à six buts de retard. L’EBL s’est ensuite remis dans la course, dans le sillage d’une Manon Le Nan toujours aussi prolifique (huit réalisations), pour égaliser peu après la reprise. La buteuse landivisienne accélérait encore à la 50e pour donner un avantage de quatre buts à son équipe, malheureusement pas suffisant pour aborder le money-time de façon sereine. Pire, avec encore deux unités d’avance à 34 secondes du terme, alors que Julien Le Mat posait son ultime temps-mort, le leader laissait échapper la victoire et devait se contenter du nul. Statu quo donc en tête du championnat.
La bonne opération
Ce nul fait les affaires du Pays de Lesneven qui, grâce à sa victoire à domicile 29-19 face à l’Entente Aulne Porzay, revient à la hauteur de Plescop. Les Lesneviennes n’ont pas vraiment été inquiétées et ont bloqué le compteur de leurs adversaires à 19 buts à huit minutes du coup de sifflet final. Encore une grosse performance défensive et une Alexandra Géry royale à 18 arrêts sur 37 tirs !
La surprise du chef
C’était la grosse côte de cette fin de semaine. L’entente PLL/PLCB recevait le 4e, Léhon Dinan. Dans une ambiance de feu à Lanroze, les Brestoises ont signé l’exploit du week-end en l’emportant 27 à 26 dans une rencontre où chacun des deux collectifs a compté jusqu’à trois buts d’avance sur son adversaire.
Grâce à cette victoire, les joueuses d’Ewen Verveur remontent d’un cran au classement reléguant Taulé/Carantec (B) à l’avant-dernière place. Taulé Carantec qui a pris l’eau à Loudéac La Motte, 42-22.