La presse saison 2015-2016
AL Handball. Club recherche forces vives
Châteaulin - mercredi 22 juin 2016
Présidée par Marylène Tavennec, l'assemblée générale de l'AL Châteaulin Handball s'est tenue dimanche matin à la salle polyvalente de l'école Marie-Curie. Au registre des animations, le bilan 2015-2016 est plutôt satisfaisant. Loto, repas tartiflette, vente de calendriers, galette des rois, troc-puces, ballon prisonnier, séance de théâtre... Les occasions de se retrouver dans la bonne humeur, dans le but de collecter l'argent nécessaire pour faire vivre le club, ont été nombreuses (*). Certaines animations ont fonctionné, d'autres moins. Mais ce qui est ressorti de la présentation de la présidente, c'est surtout le manque de bénévoles. Un appel a donc été lancé aux volontaires pour la saison prochaine. Au niveau du nombre de licenciés, les effectifs sont très légèrement en baisse, surtout chez les filles. Mais rien d'inquiétant. Avec 209 licenciés (128 garçons, 81 filles), l'AL Handball est tout de même le 16e club finistérien (11e chez les hommes ; 28e chez les femmes).
La belle saison des moins de 16 ans
Châteaulin - mercredi 1er juin 2016
Le rideau est tombé sur la saison 2015-2016. Les moins de 16 ans garçons ont donc mis un terme à leur brillant parcours. Depuis la phase de brassage, qu'ils ont dominée, et un championnat où ils terminent à la troisième place, un sacré bout de chemin a été parcouru. Le groupe étant relativement restreint, c'est généralement à sept ou huit, exceptionnellement neuf joueurs, que l'équipe jouait ses matchs. La cohésion et l'envie des joueurs ont fait le reste. Même dans des situations tendues, ou avec des événements de match pas toujours favorables, ils n'ont jamais baissé les bras. Le fait de prendre presque le maximum de points aux deux premières formations du championnat, montre bien leur détermination. Le repos est bien mérité.
ALC Handball. Un club qui ne se prend pas au sérieux
Châteaulin - lundi 30 mai 2016
L'ALC handball organisait, samedi, un tournoi de balle aux prisonniers déguisé, au gymnase Hervé-Mao. L'occasion de clore une belle saison sportive dans la rigolade.
La scène peut paraître étonnante. Samedi, en fin d'après-midi, de drôles d'hurluberlus, ballon à la main, investissent les terrains du gymnase Hervé-Mao, à proximité de la rocade de Parc Bihan. Certains sont coiffés de chapeaux de cow-boy, d'autres de perruques type cabaret, quand les plus allumés se pavanent dans de reluisants costumes de « plombier du dimanche ». Et ce sans oublier les tubes radiophoniques en fond sonore.
PNF. Châteaulin - Plescop : 26-29 Clap de fin pour Châteaulin
sport - lundi 16 mai 2016
C'est la fin de la saison, et sans grande surprise, la relégation qui attend Châteaulin. Dimanche, les Sud-Finistériennes ont clôturé une année difficile (1 victoire sur 22 matchs joués) contre Plescop, une défaite, 26-29. Bilan ? « On aurait pu se maintenir avec plus d'effectif, et en gagnant des matchs clés contre Cap Sizun et Lambézellec, estime la coach Myriam Nen. C'est une équipe jeune, qui manque d'expérience ». Le groupe descend en Excellence régionale, sans leur coach, après six ans de loyaux services au sein de l'équipe, comme joueuse puis entraîneuse. « Je pars pour raisons professionnelles, mais c'était une très bonne expérience ». Pas encore de nom dévoilé pour reprendre les rênes.
Arbitre : M. Abherve
Châteaulin : Berrehar (3), Breton (cap., 4), Ferec (1), Gueguen-Grall, Hemery (5), Lallaouret (7), Pencreach, Queffelec (6)
Plescop : Dagorne (1), Dos Santos, Eisenecker (2), Guillas (6), Le Goff (cap., 7), Le Hericy (2), Mallet (1), Metayer-Rouchaleou, Olivo (2), Quelennec (8)
PNM. Châteaulin - Plescop : 35-26 Une dernière au goût amer
sport - lundi 16 mai 2016
La dernière journée de championnat s'est conclue par deux victoires pour Concarneau et Châteaulin.
Cette bonne nouvelle a toutefois un goût amer pour Châteaulin (12e) puisque la victoire de Loudéac (11e) à Guingamp (9e) les condamne à une relégation certaine, tandis que Concarneau (10e) espère se sauver. C'est donc la déception qui prédominait sur les rives de l'Aulne, car, si l'espoir de se sortir de la position de lanterne rouge était viable jusqu'aux derniers instants, la victoire surprise de Loudéac contre une équipe guingampaise grandement remaniée en raison d'un mariage a complètement biaisé le match et a enterré les espoirs de maintien châteaulinois. « On a gagné mais on descend. C'est dommage que toute la saison n'est pas été à l'image de la poule retour car on se serait maintenu sans problème. Maintenant, on va travailler en gardant la même ossature d'équipe, complétée par l'apport d'un jeune ou deux pour repartir du niveau d'en dessous avec l'ambition de revenir le plus vite possible en Prénationale », regrettait le coach Kerneis.
Arbitres : MM. Abhervé et Mahé.
Châteaulin : Bodenes ()1, Caourin (8), Caradec (1), Champ (3), Fournier (1), Jarno (0), Kerdevez (0), Kerneis (0), Lautrou (12), Kpenou (5), Merer (3), Pouliquen (1).
Plescop : Cario 8 (), Deverriere (0), Dore (5), Le Carrer (2), Le Goff (3), Lopes (0), Luy (2), Pavec (0), Peraud (3), Philippe (3).
Prénationale masculine.
sport - lundi 9 mai 2016
Châteaulin gagne mais reste lanterne rouge
Du côté de Châteaulin, le déplacement s’est révélé prolifique puisque les hommes de Kerneis sont revenus avec la victoire en poche. Ils en profitent pour recoller à un point de Loudéac mais ils restent toujours lanterne rouge du championnat. Loudéac n’aura jamais été en mesure de dicter le rythme du match à des Châteaulinois qui auront toujours fait la course en tête dans ce match.
Les Finistériens parvenaient ainsi à la mi-temps avec une belle avance (14-19) et n’étaient pas vraiment inquiétés par leurs hôtes d’un soir. Le coach Kerneis voyait tout de même un bémol à
cette victoire avec l’expulsion, en fin de match, de Lautrou et le léger traumatisme crânien de Nédélec.
LOUDÉAC - CHÂTEAULIN : 31-37
Arbitres : Mmes Le Nohaic
Loudéac : Bellec (3), Blin (5), Chasseboeuf (1), Gerard (0), Guillemot (2), Le Roux (5), Lebon (1), Legaillard (2), Perrot (3), Rocaboy (8), Rupaire (1).
Châteaulin : Bodenes (5), Caourin (3), Caradec (3), Champ (1), Fournier (1), Jarno (3), Kerdevez (0), Kerneis (0), Lautrou (9), Kpenou (5), Merer (6), Nedelec (1).