Un derby sans vainqueur !
Le public avait répondu en masse au Porzou, samedi, pour assister au match entre le HB Sud 29 et l’AL Châteaulin HB. L’occasion était donnée aux Concarnois de prendre leur revanche sur leurs adversaires, qui les avaient dominés au match aller (35-32). La rencontre devait également permettre à l’un des deux protagonistes de prendre l’ascendant au classement général.
Les visiteurs ont ouvert le score par l’intermédiaire d’Antoine Flao. Basile Postic lui répondait du tac-au-tac. Les vingt premières minutes se résumaient à un mano à mano, il fallait toute la classe montante du jeune Concarnois Yann Kérourédan, du haut de ses 17 ans, pour réaliser un premier break (12-9, 23'). Les partenaires d’Antoine Pinard conservaient un avantage de trois buts à la mi-temps (16-13).
La seconde période voyait les deux entraîneurs procéder au remplacement de leur gardien respectif. Le quarantenaire Yannig Kerdévez allait se révéler décisif dans ses cages (9 arrêts). En effet, les protégés de Jean-Pierre Igoulen n’inscrivaient qu’un seul but en onze minutes de jeu (17-19, 41'). Jean Le Gall, le gardien local, n’était pas en reste et permettait aux siens de rester au contact des hommes de Mickaël Kernéis.
Final haletantAL CHÂTEAULIN
Le rythme était soutenu, aucun des deux adversaires ne voulait abdiquer. Les défenses prenaient régulièrement le pas sur les attaques. Aussi, le tableau d’affichage n’évoluait pas beaucoup. Axel Bernard égalisait pour ses couleurs, mettant la salle en fusion (22-22, 57'). Le money-time était haletant, les acteurs se rendaient chaque coup.
Le buzzer retentissait sur un score de parité somme toute logique (24-24). Jean-Pierre Igoulen reconnaissait le cœur mis par l’ensemble de son groupe et se montrait admiratif du baptême du feu de Yann Kérourédan. Mickaël Kernéis, son homologue châteaulinois, était partagé entre le sentiment d’être passé près de la correctionnelle à la mi-temps, et le regret de ne pas remporter ce derby sur la deuxième mi-temps.
La fiche technique
Arbitre : Vladimir Garncarzyk
HB SUD 29 : Le Gall (8 arrêts), Breton (6 arrêts) - Postic (5 buts), Bernard (3), Pinard (1), Hugo Texier, Tom Kerriou, Aubert (4), Kérourédan (6), Vinolo (1), Pochic (2), Lecomte (2).
AL CHÂTEAULIN : Kerdévez (9 arrêts), Augustin (3 arrêts) - Pouliquen-Le Cam (3 buts), Nédélec (4), A. Flao (4), Allain, Bénureau (2), Merer (3), Fournier (3), Tournellec (4), Fiche, Y. Flao (1),