Soir de derby à Concarneau
Sébastien Guillet et Marylène Tavennec, respectivement coprésident du HB Sud 29 et présidente de l’AL Châteaulin, avant la rencontre entre les deux clubs, samedi à Concarneau (21 h).
Attachez-vous de l’importance à la notion de derby qui entoure ce match ?
Sébastien Guillet : « À titre personnel, pas réellement. Pour le public, il y a une petite connotation particulière, puisqu’on a forcément plus affronté cette équipe que d’autres plus éloignées géographiquement. Ça risque d’être chaud en tribunes, d’autant que c’est l’occasion d’une soirée partenaires chez nous. On espère que le Porzou sera plein ! »
Marylène Tavennec : « Oui, car nous suivons de près les résultats du HB Sud 29… sans être acharnés non plus ! Par ailleurs, d’anciens Châteaulinois sont désormais à Concarneau, donc il y a une concurrence entre joueurs qui crée parfois des étincelles. Je sais aussi que beaucoup de nos joueuses iront supporter leurs collègues masculins samedi soir, parce que c’est Concarneau. Le mot « derby » prend alors toute son ampleur ».
Considéreriez-vous le maintien comme acquis en cas de victoire ?
S.G. : « Non, mais ce serait un pas de plus vers cet objectif. Le championnat est vraiment très serré, on imaginait que certaines formations étaient au fond du trou, et puis il s’avère qu’elles se relèvent bien - je pense notamment à Baud-Locminé. Tous les points sont importants à prendre, il faut donc faire le plein à domicile ».
M.T. : « Il le serait quasiment, surtout que les journées suivantes s’annoncent un peu moins compliquées. En tout cas, si Mickaël Kernéis [l’entraîneur de l’ALC] convoque le même groupe que lors des deux derniers matches, où les gars ont été excellents
en termes d’énergie, de technicité et de rapidité dans le jeu, ils ont toutes les chances de s’imposer ce weekend ».
Quel regard portez-vous sur votre voisin sud-finistérien ?
S.G. : « Il nous ressemble un peu. L’AL Châteaulin est sur une belle dynamique, avec un projet intéressant et de très bons techniciens. Thierry Goulard, par exemple, est une référence dans le domaine de la formation. Ce club est manifestement en train de se structurer, et le prouve avec ses résultats des dernières années ».
M.T. : « Le HB Sud 29 est composé de personnes très motivées. Elles ont su bien développer leur structure, ne serait-ce que du point de vue scolaire via leur sport-études au lycée. On a davantage de contacts avec leur section féminine, puisqu’Éric Guével (coach de l’Entente Cornouaille Sud en N3F) était l’entraîneur des filles de Châteaulin il y a quelques saisons ».