logoalchb2

club partenaire

école arbitrage HB

labelOR

ffhb

lbhb2

La presse saison 2021-2022

50 ans de handball à Châteaulin : souvenirs, souvenirs…

Le bureau actuel de l’Amicale laïque Châteaulin Handball : en haut, Gwenaël Bathany et Thierry Goulard ; en bas, Stéphane Charon, Marylène Tavennec, Chantal Patrom et Nathalie Friant.

L’Amicale laïque Châteaulin Handball fête ses 50 ans cette année, l’occasion de revenir sur un demi-siècle de hand à travers les souvenirs des dirigeants actuels.

L’Amicale laïque Châteaulin Handball a été créée en 1971 par Louis Lautredou, professeur au lycée Jean Moulin et secrétaire de l’Amicale laïque. Plusieurs présidents se sont ensuite succédé : Jean Leclerc, Gérard Rospars, Thierry Nicolas, Gwenaël Bathany, Karine Corcuff, Jean-Pierre Breton, Christophe Kowal seul puis associé à Marylène Tavennec et enfin cette dernière présidente depuis 2016.

Sur le plan sportif le bon et le moins bon ont alterné durant ces décennies, les équipes fanions femmes et hommes ont évolué en Nationale 3. En 50 ans près de 3 000 personnes ont porté les couleurs châteaulinoises.

La victoire du 14 mai 2011

Plusieurs dirigeants ont accepté d’ouvrir leur armoire aux souvenirs. Pour Thierry Goulard, figure emblématique du club, « il y a eu beaucoup de grands moments depuis ma première licence en 1978, mais je citerai la date du 14 mai 2011. Les deux leaders de pré-national s’affrontaient pour le titre et l’accession en championnat national. Un nul suffisait à notre adversaire, l’Entente des Abers. La salle était archi-comble et l’ambiance exceptionnelle. Nous égalisons dans la dernière minute de jeu, et alors qu’il ne restait que trois secondes de jeu, Raymond Caradec marque le but de la victoire dans une ambiance indescriptible ».

Quant aux joueurs qui l’ont marqué, il cite Yannig Kerdevez, le gardien emblématique, et Raymond Caradec, devenu une référence du handball régional.

Fabuleux rallye touristique

Pour Marylène Tavennec, le meilleur souvenir reste le fabuleux rallye touristique organisé avec Séverine Kerlogot, en avril 2015. Sur le plan sportif, c’est la montée en nationale 3 des filles en 2018.

Pour Chantal Patrom ce sont les entraînements de préparation que Thierry Goulard avait consacrés aux parents avant les matchs organisés pour les 40 ans du club.