logoalchb2

club partenaire

école arbitrage HB

labelOR

ffhb

lbhb2

La presse saison 2019-2020

PNM. HB Sud 29 - Aulne Porzay : vraiment un derby ?

Maël Tanneau (à droite), le capitaine du HB Sud 29, échappe à la défense d’Aulne Porzay lors du match aller. (Photo Pascal Priol)

Les deux équipes du Sud-Finistère de Prénationale masculine se retrouvent, samedi. Pour autant, les coachs de HB Sud 29 et de l’Entente Aulne Porzay temporisent : pas question de parler de derby.

Prénationale masculine (15e journée). HB Sud 29 - Aulne Porzay, samedi (21 h)

1. 50 km les séparent

« Je n’ai jamais pris ça comme un derby, assure Jean-Pierre Igoulen, l’entraîneur du club de Concarneau : HB Sud 29. Face à son équipe, samedi, celle de Mickaël Kernéis, qui aura 50 km à parcourir pour ce match entre formations du Sud-Finistère. « Pour moi non plus, ce n’est pas véritablement un derby, rétorque le technicien châteaulinois. La semaine prochaine, nous irons jouer à Pleyber-Christ. C’est plus proche que Concarneau. Pont de l’Iroise est même encore plus prêt ! ». Pour autant, Jean-Pierre Igoulen concède que « tout le monde lui parle de ce match, même si ça le dépasse ». De son côté, Mickaël Kernéis avance l’explication du passé : « C’est plutôt historique. HB Sud et nous sommes les deux gros clubs du Sud-Finistère. Et surtout, lorsqu’il y avait le découpage en district, nous étions dans le même groupe ».

2. Deux victoires pour HB Sud 29

Cette saison, le groupe concarnois a remporté ses deux confrontations face à Aulne Porzay. Une victoire 36-29 lors de la phase aller, puis une qualification 30-21 en coupe, au Porzou. « Ce n’est pas parce qu’on est devant et qu’on joue chez nous que c’est gagné d’avance, relativise l’entraîneur de HB Sud. En face, il y a une équipe très volontaire qui ne lâche jamais rien ». Son homologue de l’Entente Aulne Porzay lui donne la réplique : « Eux ont une grosse base arrière, qui est capable de jouer très vite vers l’avant ».

3. Le chaudron du Porzou

Samedi, HB Sud recevra son adversaire dans sa salle du Porzou. « C’est clair que c’est un avantage pour nous, confirme Jean-Pierre Igoulen. C’est un peu un chaudron. Nos petits jeunes (20 ans et demi de moyenne d’âge) en sont friands : devant leurs amis, la famille, ils se transcendent ». Mickaël Kernéis est plus inquiet… par la taille du terrain : « Au Porzou, les angles sont plus petits pour nos ailiers car il y a deux mètres de largeur de moins. On travaille en conséquence cette semaine à l’entraînement ». Pour espérer surprendre une équipe concarnoise invaincue depuis le 9 novembre.

logoCA

logo salaun holidays2

logo leclerc

logosport2000

allianz

logo Hummel