Un derby pour hors d'oeuvre à la saison
« Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne ! » Un tel dicton maintes et maintes fois entendu dans la bouche des entraîneurs. Mais celui-ci laissera un goût amer dans celle du coach local, Mickaël Kerneis, lésé par des décisions arbitrales. Son équipe a en effet évolué durant quatorze minutes en infériorité numérique, jusqu’à trois joueurs en moins pendant quatre minutes. Ce derby sud-finistérien entre les handballeurs châteaulinois et concarnois offrait la possibilité aux entraîneurs, Mickaël Kerneis et Jean-Pierre Igoulen du HB Sud 29 de faire un point sur ce début de saison de prénationale, et sur les objectifs des deux clubs.
Les handballeurs du centre Finistère connaissent un début compliqué en termes de résultats, mais plutôt intéressant au niveau du jeu. En effet, une cascade de blessures, Pierrick Fiche, Pierre Bodénès et Yann Flao, occasionnent un manque de rotations sur les bases arrière. Mickaël Kerneis, se montre, malgré tout, optimiste quant à l’avenir et pour la seconde année à ce niveau en visant une meilleure place que la saison passée (9e). Il juge la poule très compliquée, avec une forte densité d’équipes d’égale valeur. Aussi, il espère récupérer les blessés, dont Julien Nédélec et Maxime Fournier qui ont repris ce week-end, afin de disposer d’un groupe plus étoffé et ainsi mieux maîtriser les détails en fin de rencontre.
Quant aux protégés de Jean-Pierre Igoulen, dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les vingt et un ans, ils bénéficient de renforts issus de l’étage supérieur, Maël Tanneau et Elliot Bohec (Hennebont Lochrist HB, N2), ainsi que Nicolas Grall (AL Loudéac HB, N3). L’expérimenté coach cornouaillais dispose ainsi d’un groupe jeune, donc perfectible, mais sérieux et travailleur. Aussi, l’objectif avoué est de se rapprocher du podium dans un premier temps, puis de viser une montée en N3. En atteste le bon début de saison réalisé par les partenaires de Samuel Breton, victorieux à Hervé Mao !
La fiche technique
Ent. Aulne Porzay : Nathan Augustin et Yannig Kerdevez (gardiens), Cédric Allain, Brandon Benureau, Jordan Caourin, Antoine Flao, Valentin Laprevote, Arthur Le Guellec, Simon Le Lay, Manuel Nédélec, Alexandre Pouliquen, Ronan Sibiril, Pierrick Fiche, Pierre Bodénès, Yann Flao, Entr. Mickaël Kerneis.
HB Sud 29 : Samuel Breton et Jean Le Gall (gardiens), Axel Bernard, Elliot Bohec, Nicolas Grall, Nathaël Le Coz, Antoine Pinard, Damien Pochic, Basile Postic, Maël Tanneau, Hugo Texier, Nicolas Vinolo, Entr. Jean-Pierre Igoulen.