Alors qu'il reste aux handballeurs une journée de compétition, un tournoi de beach-hand à organiser et les traditionnelles assemblées générales à tenir, la saison prochaine se prépare déjà. L'accession des deux équipes fanions obligera les dirigeants à améliorer leur fonctionnement et à les doter de moyens nouveaux.
C'était l'objectif avoué de la saison pour le handball châteaulinois : la montée de l'équipe seniors masculine en Prénationale. Cette accession, acquise avec brio et panache sur le parquet, donne un dynamisme nouveau au club, porté par un projet collectif fort et partagé par les pratiquants. C'est aussi une belle consécration de la politique de formation et de compétition adoptée par le club depuis longtemps. « Notre atout est aussi que nos équipes sont ralliées par des joueurs de tous horizons trouvant chez nous des conditions de pratique reconnues », affirme Thierry Goulard, manager du club. Preuve de la bonne santé du handball châteaulinois, l'équipe réserve masculine a, elle aussi, obtenu la montée et accédera au niveau régional en septembre. Du côté des filles, la situation est tout aussi positive. Ainsi, l'équipe fanion féminine de l'Entente Aulne-Porzay, qui espère décrocher le titre de championne dans son groupe d'Excellence régionale, ce samedi, contre Lanester 2, a-t-elle d'ores et déjà assuré sa montée. Elle évoluera la saison prochaine en Nationale 3 régionale, du fait d'un remaniement de la pyramide sportive.
Les U18 filles en finale samedi
Il ne reste plus qu'à confirmer ces excellentes dispositions car la relève directe est assurée avec les U18 filles qui disputeront leur finale départementale, samedi, à Bourg-Blanc, contre l'Hand Abériou. « Cette réussite, qui repose d'abord sur nos pratiquants, est due aussi à la professionnalisation de notre handball, explique Thierry Goulard. Toutes nos équipes bénéficient au moins d'un entraînement par un professionnel salarié. Avec l'embauche partagée de Pierre Bodénès au niveau de l'entente, les conditions d'entraînement seront nettement améliorées ». Mais les clubs, avec leur nouveau défi, devront montrer des possibilités supérieures en ressources humaines et financières, pour soutenir cette croissance qualitative, sans oublier la nécessaire couverture des obligations qui conditionnera fortement l'avenir. « On ne pourra assurer cette expansion qu'avec l'adhésion plus forte à nos projets sportifs et l'implication de toutes les parties que constituent les pratiquants, les encadrants, les parents et nos partenaires », avancent les deux présidents, Marylène Tavennec et Stéphane Charon.