L'Entente Aulne Porzay a le vent en poupe. À tous les niveaux de jeu, du baby hand aux seniors. Forte de 300 licenciés, l'Entente compte bien ne pas s'arrêter en si bon chemin et développer davantage le handball sur le territoire. À la fin du mois, l'opération « Kinder + Sport Hand Day » ne manquera pas de faire de jeunes émules.
C'est maintenant une nécessité. L'Entente Aulne Porzay, issue du rapprochement entre le HBC Plomodiern et l'AL Châteaulin HB, a dépassé, malgré des approches et des cultures différentes, les espérances des dirigeants des deux clubs. Elle se concrétise, pour sa première année d'existence, par des résultats assez inattendus, des plus jeunes aux adultes et engage réflexion et actions sur son avenir. Le handball local regroupe déjà 300 licenciés et ne s'en contente pas. La coopération féminine a permis de fidéliser les licenciées, de gagner en pratiquantes, de bénéficier d'un effectif plus conséquent pour constituer des équipes plus homogènes et permettre à chacun de jouer à son niveau. Des moyens humains, avec l'embauche d'un apprenti entraîneur, ont surtout été mis en place pour la formation que demande cette organisation sportive, mais c'est surtout l'adhésion de toutes les composantes autour du projet « d'un handball durable sur un territoire durable », qui crée cette osmose. « Une sacrée réussite, jugent les responsables, mais pas une fin en soi, plutôt une solution pour développer le handball sur le territoire ».
En passe d'accéder à la Prénationale
Avec un groupe de baby hand, une école de hand sur les deux sites, treize équipes de jeunes, cinq formations seniors et deux équipes loisir, l'actif sportif de cet ensemble est imposant. Sa place sur les échiquiers finistérien et breton est aussi reconnue, puisque les équipes fanions féminines et masculines sont en passe d'accéder à la Prénationale. La réserve masculine pourrait aussi connaître l'échelon régional. C'est surtout dans sa relève que se placent les espoirs des différents responsables : deux équipes de jeunes évoluent en régional, six au plus haut niveau départemental.
Avec cette dynamique, l'entente féminine risque de devenir aussi, à terme, un pôle de ralliement, comme l'est actuellement la filière masculine.
Des espaces à conquérir
Portés par cette satisfaction et le mouvement de sympathie qu'elle crée, les dirigeants des deux bords de l'Aulne veulent profiter de cet engouement, pour que le handball puisse s'ancrer aux quatre coins du territoire. « Un maillage jugé indispensable pour toucher un maximum de communes », répète-t-on dans les instances du club. Des actions de développement et de promotion ont déjà été pensées, avec une offre de handball à l'intention des plus jeunes. Ils estiment que, sur une population de 20.000 habitants sur le secteur de Châteaulin et du Porzay, il y a environ 100 licenciés à gagner.
Inviter ses copains aux hand days
À ce titre, l'opération « Kinder + Sport Hand Day », proposée par la Fédération, tombe à point nommé pour faire découvrir le handball aux jeunes de 6 à 11 ans. « C'est une action de promotion du hand pour faire connaître notre sport auprès du plus grand nombre », confirme Yves Kerdévez, responsable de la communication. Le principe est simple : chaque licencié invite ses camarades à venir suivre des temps d'activité d'approche du handball, basés sur des ateliers, des jeux et bien sûr des rencontres. Cette proposition est également ouverte aux écoliers, notamment ceux des secteurs comme Plonévez-Porzay et Telgruc, où la pratique du hand n'est pas la plus développée.
Pratique : L'opération « Kinder + Sport Hand Day » aura lieu le samedi 31, dans les gymnases de Plomodiern et à Châteaulin, ceux de l'école Marie-Curie et d'Hervé-Mao.