Les initiatives de cinq associations locales ? l'Union départementale pour le don du sang, l'AL Châteaulin handball, Rapass, Beach hand et Rendez-vous jongle ? viennent d'être récompensées.
Jeudi soir, à l'issue de l'assemblée générale de la caisse locale du Crédit agricole, la présidente Béatrice Lamarre a remis les Trophées de la vie locale à cinq associations, en présence de responsables locaux. « Dix ont concouru et cinq ont été sélectionnées par le jury », a-t-elle annoncé en préambule avant de céder le micro à Yann Gouriten, animateur de cette remise de prix. L'Union départementale pour le don du sang du Finistère, avec leur randonnée annuelle, la « Sang % », organisée pour assurer la promotion du don du sang par le sport, a remporté le premier prix de 300 € dans la catégorie « Insertion-prévention-santé & bien vieillir ». « Cette animation pousse le plus grand nombre de donneurs ou non donneurs à se mobiliser. C'est également un moyen de contacter les jeunes et de leur faire prendre conscience de l'importance d'un premier don », a informé André Bréchard, qui est à l'origine de l'organisation de cet événement.
Un projet éco citoyen
Le premier prix dans la catégorie « Initiative jeunes » a ensuite été remis à l'association AL Châteaulin handball pour « Un handball durable sur un territoire durable ».
Dans ce but, le club s'était lancé dans un projet original consistant à organiser une grande collecte de pommes, transformées en jus par la société « Pressi-mobile ». « Cette opération a permis de financer une partie des activités de l'association, de réunir les adhérents et leurs familles autour d'un projet éco citoyen et fédérateur », a indiqué Thierry Goulard, vice-président du club châteaulinois. L'association Rapass a obtenu le premier prix « Culture et patrimoine » pour son projet de caravane bibliothèque installée au Run ar Puñs. « Déjà depuis quelques années, pendant le marché, un espace était réservé au prêt et à l'échange de livres. L'idée a donc été émise, au vu de l'attrait pour cette bibliothèque, de disposer ces livres dans la caravane nichée sous une grange », a expliqué Laëtitia De Filippis, chargée de la communication.
« C'koi ce cirque »
Le premier prix « Environnement & cadre de vie » a été attribué à l'association « Beach hand » de Plomodiern, « qui permet de pratiquer une activité sportive sur la commune et regroupe une cinquantaine de membres », a expliqué son responsable.
Enfin, le « Prix coup de coeur » de 450 € a été remis à l'association Rendez-vous jongle, un groupe de jongleurs de Ploéven qui organise une grande manifestation des arts de la rue, « C'koi ce cirque », le 27, 28 et 29 avril dans leur commune.