Le club raccord avec ses ambitions
Après plusieurs années passées à manger son pain noir, le club de handball est de nouveau sur la bonne pente depuis le début de la saison. Les équipes seniors caracolent en tête de leur championnat et regardent déjà plus haut.
Qu'on se le dise : la disette, c'est fini pour le handball châteaulinois. Après un gros trou d'air consécutif aux années les plus fastes de l'Amicale laïque châteaulinoise (l'équipe masculine échoua aux portes de la Nationale 2 en 2012), les différentes formations du club empilent de nouveau les victoires. Comme au bon vieux temps, où le gymnase Hervé-Mao rugissait de bonheur le samedi soir devant les performances des jaune et bleu. « Le public commence à revenir à la salle, on le sent depuis le début de saison », assure Yves Kerdevez, ancien coach des seniors et désormais responsable de la communication au sein du club, présidé par Marylène Tavennec. Un intérêt des amateurs bien mérité pour les joueurs et joueuses du club, tant leur début de saison est exemplaire. « Nous avons de nombreuses équipes, chez les adultes comme chez les jeunes, qui arrivent en tête de leur championnat à la trêve », se félicite Yves Kerdevez. À commencer par les deux formations vitrines de l'ALCH, les seniors A gars et filles.
L'équipe masculine rêve de revenir en Nationale 3
Pour l'équipe masculine, la déception de la descente de Prénationale vers l'Excellence régionale à l'issue de la saison 2016-2017 a donc été vite digérée. Après huit matchs, les amicalistes comptent sept victoires et un nul, et deux points d'avance sur leur plus proche poursuivant, l'Hermine Kernic. « Le groupe de cette année est très fort. Il a été renforcé par quelques jeunes joueurs qui émergent. Nous avons une pépinière très riche venue des moins de 18 ans, champions de Bretagne l'an passé », salue Yves Kerdevez, peu avare d'éloges quant au travail effectué par le coach de l'équipe, Mickaël Kerneis. « C'est quelqu'un d'à la fois exigeant et compréhensif.
Il a un relationnel très bon et c'est un gros travailleur », affirme le responsable de la communication du club. « Avec lui aux manettes, le but pour nous est de revenir d'ici deux à trois ans en Nationale 3. Notre filière masculine est au top, nous avons les moyens d'atteindre cet objectif ». L'ambition est légèrement moins affichée chez les filles de l'entente Aulne-Porzay, bâtie en collaboration avec les joueuses de Plomodiern. « L'entraîneure, Morgane Lallaouret, est plus sceptique que Mickaël Kerneis quant aux chances de montée », explique Yves Kerdevez. Pourtant, les handballeuses ont fait encore mieux que leurs homologues du sexe opposé.
« Il faut développer des groupements »
Avec huit victoires en huit matchs, elles caracolent également tout en haut de leur poule d'Excellence régionale, avec deux points d'avance sur Landévant. Plus que les résultats, c'est encore une fois la richesse de l'effectif qui semble rendre Yves Kerdevez particulièrement enthousiaste. « Nous n'avons jamais eu autant de monde ! Il y a près d'une trentaine de licenciées en seniors. C'est très intéressant aussi chez les jeunes, des U11 aux U18 ». La preuve, selon Yves Kerdevez, que l'avenir du club de handball passe par des collaborations de plus en plus poussées avec les clubs situés aux alentours de Châteaulin. « Notre slogan, c'est "Un handball durable sur un territoire durable". Il faut développer des groupements, en partant de Plomodiern jusqu'à Pleyben, voire Châteauneuf », juge ce dirigeant de longue date de l'Amicale laïque. « Ce sera bientôt essentiel, d'autant que les exigences du comité régional sont de plus en plus difficiles à tenir, en matière d'arbitrage notamment ». L'intercommunalité appliquée au sport, une filière d'avenir ? Pourquoi pas. Après tout, les collectivités locales y sont bien parvenues...
Dimitri L'hours