Les responsables de l'Amicale laïque châteaulinoise ont fait part, lundi, de leur inquiétude pour les finances de l'association, liée à la réfection de Coatigrac'h où les lotos ne pourront avoir lieu.
Ouverte par son président, Jos Le Nouy, la 84e assemblée générale de l'amicale laïque (ALC) s'est déroulée lundi dans la salle des arts plastiques de l'école Marie-Curie. Dans son intervention, faisant le bilan de l'année passée, le président est revenu sur les différentes manifestations ayant marqué 2017 : pot du nouvel an, fête des Gras, kermesse, gala de patinage sur roulettes... Jos Le Nouy a évoqué quelques soucis pour l'avenir de l'ALC, quant à son financement. « Nous ne pourrons pas puiser dans nos réserves indéfiniment. Il sera compliqué d'organiser nos lotos, compte tenu de la réfection de la salle de Coatigrac'h, les locaux proposés, comme la salle des fêtes, étant un peu justes. Et nous avons des charges fixes qu'il faudra bien continuer à payer, comme les assurances, les impôts fonciers du local... ». Didier Beuzen, trésorier, a présenté le rapport financier. Le montant total des subventions aux écoles publiques est de 8.252 €, soit environ 20 € par élève. L'effectif des écoles publiques est actuellement de 374 élèves pour 16 classes, dont une Ulis. La section de patinage sur roulettes compte 81 inscrits.
Pour cette nouvelle saison, on note le départ de certains membres vers d'autres clubs ou d'autres activités. Le président a annoncé que David Chevalier sera dorénavant le responsable de cette section.
Handball : 17 équipes
Évoquant la section handball, avant l'arrivée de Marylène Tavennec, il a indiqué que le club a enregistré 212 licenciés et engagé 17 équipes dans les divers championnats, à tous les niveaux. Elle compte aussi une école de hand et de baby hand, ouverte le samedi matin au gymnase Hervé-Mao. Sans oublier l'équipe loisir de l'amicale laïque qui est ouverte à tous et regroupe une quinzaine de pratiquants, hommes et femmes ; elle recrute toujours. Le programme des manifestations à venir (2017-2018) a été détaillé, avec le pot du Nouvel an, le lundi 8 janvier ; un loto le 2 mars ; la fête des Gras à la salle des fêtes, le samedi 10 février ; la kermesse le samedi 19 mai ; le 28e gala de patinage, au gymnase Hervé-Mao, le samedi 2 ou le 9 juin. Enfin, il a été procédé au renouvellement du tiers sortant du conseil d'administration ; les sortants ont été réélus à l'unanimité. Le bureau est également reconduit sans changement.