logoalchb2

club partenaire

école arbitrage HB

labelOR

ffhb

lbhb2

La presse saison 2017-2018

Une montée en puissance attendue

Les féminines savent allier bonne humeur et motivation dans leur préparation.La nouvelle dimension territoriale du hand sait se rendre attractive. Elle se donne pour cela des moyens. À commencer par l'application d'une pédagogie différenciée, allant de la poursuite des apprentissages au perfectionnement.

 

Bien placé sur l'échiquier départemental, le handball châteaulinois l'est aussi au niveau de la région. Classé au rang de 14e club finistérien, il reste cependant bien loin des clubs émergeant que sont le Lesneven/Le Folgoët ou le Pont de l'Iroise. Avec sa nouvelle dimension territoriale de l'Aulne au Porzay, il pourrait attirer d'autres handballeurs portés par l'engouement constant pour ce sport.

Dédoublement des équipes

Présenter des équipes plus ou moins homogènes, c'est l'un des buts que se sont assignés les dirigeants du club. Le dédoublement des équipes permet à chaque pratiquant de jouer à son niveau d'aptitudes, adapté à ses compétences et à sa motivation. Cette règle du jeu est d'ailleurs partagée par les dirigeants du HBC Plomodiern qui voit là un moyen d'un recrutement plus élargi et une forme de promotion des joueuses. Aussi, la nouvelle structure locale, pour la saison à venir, ne présentera pas moins de 15 équipes de jeunes, des U11 aux U18 ans, avec pratiquement deux équipes par catégorie d'âge, féminine et masculine, en plus des cinq équipes d'adultes. Toute cette organisation sportive est complétée par une école de handball destinée aux U9 ans et par le baby hand ouvert aux plus petits, à partir de 5 ans, pour une activité éducative multisport.

Une école d'entraîneurs

Le club accueille tous les jeunes, indépendamment de leur niveau de jeu et leurs qualités et essaie de leur proposer, autour d'encadrants reconnus, des entraînements adaptés à leurs possibilités de pratique. « Nous appliquons une pédagogie différenciée, allant de la poursuite des apprentissages au perfectionnement, sans brûler les étapes, avec généralement deux niveaux de jeu », revendique la toute nouvelle école d'entraîneurs, mise en place depuis la dernière assemblée générale. « Nous voulons, poursuivent les coaches, voir des joueurs libérés et autonomes, capables de prendre du plaisir à jouer dans l'effort et avec ses coéquipiers, développant une conception de compétiteurs ».

Accompagner les responsables

Animée par trois personnes ressources que sont les techniciens Mickaël Kernéïs, Thierry Goulard et Yves Kerdévez, cette école d'entraîneurs a pour mission de coordonner tous ces cursus de formation et d'évolution. « Nous serons présents pour accompagner les responsables d'équipes sur leurs entraînements et dans leurs coachings avec l'ambition de trouver une plus grande justesse dans l'appréhension du handball chez les jeunes », promettent-ils. À l'AL Châteaulin HB, on ne se contente pas des acquis : on recherche toujours plus d'excellence dans l'animation sportive comme dans son fonctionnement. Une démarche reconnue dans le milieu du hand avec son statut de club de ralliement, que rejoignent les athlètes en quête de progrès et de performance.

Pratique

Inscriptions possibles samedi, lors du forum des associations, de 13 h 30 à 17 h 30, à l'espace Coatigrac'h.

logoCA

logo salaun holidays2

logo leclerc

logosport2000

allianz

logo Hummel