Le rapprochement entre les clubs de hand châteaulinois et plomodiernais s'annonce de bon augure. Pour tous. À commencer par les féminines à qui l'Entente Aulne Porzay HB va permettre de poursuivre leur ascension. Notamment grâce à un nouvel entraîneur semi-pro, Pierre Bodénès.
240 licenciés filles et garçons, six équipes adultes dont une loisirs, douze équipes de jeunes en compétition, une école de handball plus le baby hand : la formation et la compétition sont bien dans les gênes de l'Amicale laïque châteaulinoise handball (ALC HB). Dès lors, celui-ci mérite la reconnaissance de « club formateur » de la Fédération, comme en témoignent les résultats de la saison passée. « Ce sont surtout nos projets de formation éducative et sportive, qui placent chaque joueur au sein de son dispositif, qui nous sont enviés », confie Thierry Goulard, le technicien des lieux. Lequel déplore tous les départs de joueurs, ces cinq dernières années, « appâtés par des clubs plus huppés ». Sans cela, le club aurait trouvé « son statut national d'antan », assure-t-il. L'allant de l'ALC HB est aussi à porter au crédit de Mickaël Kernéïs, l'entraîneur salarié. Il gère principalement la filière masculine, tout en intervenant auprès des féminines.
Progression des féminines
Le handball féminin, même s'il reste encore en retrait par rapport au masculin, continue depuis plusieurs années sa progression, en effectifs et en qualité. Certaines de ses équipes ont évolué la saison passée à un niveau permettant les meilleurs espoirs. Les U18, tout comme celles du HBC Plomodiern, le club associé, évoluaient au plus haut départemental et les U15 ont réali
sé un parcours fort méritant en régional. De telles participations boostent le reste de la filière jeune. Le rapprochement avec le HBC Plomodiern, sous le générique de l'Entente Aulne Porzay HB, où chacun conserve son identité, va pouvoir donner au handball féminin une autre envergure : élargissement du territoire de recrutement, niveaux de pratique et de compétition, meilleure mobilisation des ressources, etc. Mais c'est surtout en assurant à cette entente une assistance semi-professionnelle que le handball féminin pourra continuer son ascension. C'est chose faite grâce à l'emploi d'un apprenti entraîneur en formation, Pierre Bodénès, joueur premier du club. Il aura pour mission d'harmoniser tous les apprentissages et donner une cohérence à l'évolution du jeu, en collaboration avec les responsables d'équipes des deux clubs.
Pas de perdant
Pour Stéphane Charron, le président du HBC Plomodiern : « L'objectif est de mettre en commun les forces vives du club. La mutualisation des moyens humains que sont les entraîneurs, les coaches et les parents, offre une prestation de service constante et de meilleure qualité aux jeunes, intéressés par un handball plus structuré ». Des deux côtés de l'Aulne, on est conscient que cette nouvelle situation engendra bien des réajustements d'organisation. Pour autant, les deux clubs ne pourront être perdants dans cette collaboration. Le handball non plus.