Châteaulin - mercrdedi 25 janvier 2017
Mondial 2017 oblige, ou du moins la Coupe du Président, à Brest, le week-end dernier, les compétitions de handball ont fait relâche. Avec les vacances d'hiver en point de mire, certaines équipes n'auront pas beaucoup joué depuis la reprise, et, par conséquence, doivent s'entraîner plus.
Situation moins embrumée
Malgré les circonstances administratives, les objectifs sont revus à la baisse. Les équipes fanions maintiennent leur niveau sportif en Excellence régionale. Les gars, malgré un faux pas à Lesneven, lors de leur dernière journée de championnat, pourraient terminer sur le podium. Les féminines ont déjà rattrapé leur retard et ne sont plus relégables, en capacité de se maintenir. Les autres formations adultes connaissent des incertitudes.
Les jeunes masculins en verve
Depuis plusieurs saisons, la filière masculine se distingue parmi les élites départementales et régionales, concrétisation du travail de formation du club. Parmi les équipes bien placées, les moins de 18 ans gars, maîtrisent, pour le moment, leur sujet. Le groupe régional domine le championnat avec le HB Sud 29, qu'ils rencontreront le 5 février, avec l'espoir de concrétiser leur première place. La formation départementale joue également les premiers rôles et devrait également terminer près de la tête du classement. D'autres équipes marquent de leur empreinte. Les moins de 15 ans gars, invaincus en départemental, s'affirment et laissent peu de place à leurs poursuivants. Les moins de 11 ans garçons, tant la une que la deux, impressionnent depuis maintenant deux saisons, avec un jeu axé sur la conquête de balle et des marques conséquentes.
Les autres groupes en construction
Si les moins de 18 ans filles s'en sortent bien, avec un effectif qui ne cherche qu'à s'étoffer, les autres équipes continuent leur apprentissage. Peu à peu, les progrès sont indéniables. En filles, les moins de 11 ans confirment à chaque rencontre. Les moins de 13 ans ne sont pas battues, mais manquent de physique. Les moins de 15 ans, avec un début de saison difficile et des déceptions, retrouvent le chemin des filets. Les moins de 13 ans garçons alternent le bon et le mauvais, pour prétendre à une progression plus établie.
En conclusion
C'est un bilan relativement porteur à la veille des matchs retours. C'est là, dans ses forces sportives, que les dirigeants et cadres châteaulinois trouvent des ambitions justifiées.