Châteaulin - lundi 3 octobre 2016
L'arbitrage est souvent source de controverses. En hand aussi !Sport de contact par excellence, il n'est pas facile à arbitrer.
À l'Amicale laïque Châteaulin handball (ALC HB), les jeunes sont invités à prendre le sifflet pour diriger les matchs de jeunes. Avec 11 équipes de jeunes engagées en compétitions, les rencontres à domicile mobilisent beaucoup d'intervenants.
Les premiers à s'élancer
17 h 15, samedi, sur le parquet du Gymnase Hervé-Mao. Efflam et Temzin, deux joueurs de l'équipe régionale des moins de 18 ans, appellent les moins de 13 ans garçons du club local et de Crozon-Morgat. Rappel des règles de jeu, du règlement sportif de la catégorie et de l'esprit du jeu, tirage au sort pour l'engagement, gestes de la main pour s'assurer la préparation des gardiens de but, premier coup de sifflet, le match commence.
« Nous avons déjà une petite notion de l'arbitrage pour être sifflés tous les samedis par des arbitres officiels. Nous avons aussi dirigé des matchs la saison passée et quelquefois à l'entraînement. En CLE (Centre local d'entraînement) de Landerneau, nous avons reçu une formation théorique », expliquent-ils, tout en contrôlant la feuille de match.
Avec leur niveau de joueurs, ils ont une certaine facilité pour percevoir justement les faits de jeu et les situations de la rencontre. « À 12 ans, les erreurs de manipulations de balle et de progression sont nombreuses et normales. Quelques contacts illicites mais, dans l'ensemble, l'esprit du match chez les jeunes est bon », rappellent-ils aux managers des deux équipes.
Ils s'appliquent à suivre le jeu sous différents angles, qu'ils soient arbitres de champ ou de but. Le coup de sifflet est strident, les quelques gestes nécessaires à la compréhension de l'arbitrage bien évidents. Ils savent aussi expliquer ce qu'ils ont sifflé. « Il faut montrer aux deux équipes que les arbitres suivent le jeu mais qu'ils ne sont pas là pour tout siffler. Seulement les grosses infractions aux lois du hand et du terrain. Il faut s'adapter au niveau de la compétition et ne pas trop hacher le jeu pour que les jeunes pratiquants y trouvent du plaisir. »
Pour avoir failli à ses obligations la saison passée, le club met l'accent en ce début d'année sportive sur la promotion de l'arbitrage. Le slogan commun a été retenu pour cette initiative : « L'arbitrage est une composante de la formation du jeune joueur, l'arbitre fait partie intégrante du jeu et sans arbitre pas de jeu ! »
Les premières expériences en la matière sont donc importantes pour sensibiliser tous les pratiquants volontaires, y compris les plus jeunes, à cette dimension. Yves, responsable châteaulinois de cette action, entend marteler la conception de l'arbitrage d'abord par la pratique du sifflet. « Avant de passer à la théorie, les arbitres doivent montrer certaines aptitudes comme la présence, la perception, l'esprit de décision, l'anticipation », explique-t-il à ses nouveaux protégés. Il les rassure en précisant qu'ils seront accompagnés par un tuteur agréé durant leur parcours pour les faire progresser dans la direction du jeu..
Le match se termine à la satisfaction générale sur la victoire des locaux 26 à 18 ; les joueurs se félicitent en se serrant les mains sans oublier les arbitres.