Châteaulin - mercredi 28 septembre 2016
Le week-end dernier marquait l'entrée en lice des équipes de jeunes en compétitions. Pas moins de onze équipes ont disputé 18 matchs simples ou tournois. Le premier bilan est globalement satisfaisant et conforme aux espérances. Les équipes fanion poursuivront en coupe. Les féminines 1 recevaient l'Hermine-Kernic et s'attendaient en conséquence à un match difficile. Mais ce sont les Châteaulinoises qui se sont imposées de fort belle manière, sur le score de 29 à 16. L'équipe a manifesté beaucoup d'enthousiasme et s'est bien préparée pour le match de samedi contre Lesneven-Le Folgoët handball. Les gars auraient dû mieux préparer mentalement leur rencontre contre Roz Hand Du. À Rosporden, les visiteurs ont cafouillé leur handball en première mi-temps, toute à l'avantage des locaux. À la reprise, ils ont réussi à distancer, non sans mal, la fougueuse équipe de l'Entente Saint-Yvi-Rosporden, pour terminer à 38 à 27. Mais que ce fut chaud !
Buts en cascade chez les jeunes
Si les moins de 11 ans filles l'emportent face au Pont de l'Iroise, 12 à 2, elles subissent le physique des Pleybennoises, 8 à 4. Les moins de 13 ans F2 se sont défaites des Briécoises assez facilement (11 à 3) mais ont dû batailler ferme pour vaincre Roz Hand Du, sur le petit score de 3 à 2. Les moins de 13 ans F1 ont livré une rencontre haletante contre la Cavale-Blanche mais ont été distancées 14 à 8. Les moins de 15 ans F, qui font leurs armes en Honneur régional, ont produit un match prometteur devant les Abers, qui les ont battus 8 à 22. Les moins de 18 ans F sont revenus de Lesneven avec deux victoires, face à Plougonvelin, 24 à 6, et à l'Entente de Lesneven, 23 à 7. Les moins de 11 ans G2 ont laissé peu de chance à la Cavale-Blanche (2), 11 à 3, et aux Abers (2), 11 à 2, sous l'impulsion du jeune Luguern. Les moins de 11 ans G1, face à l'équipe de la Cavale-Blanche (1), ont régalé leurs parents par un festival de buts, 40 à 4. Les moins de 13 ans G ont gagné le derby contre Crozon-Morgat dans un match appliqué par 26 à 18. Les moins de 15 ans G sont parvenus à dominer le solide PL Lambézellec 23 à 19 et se sont facilement joués de Saint-Renan-Guilers (2), 25 à 8. Les moins de 18 ans G2 n'ont éprouvé aucune difficulté face au Brest Bretagne HB, 23 à 15, et au PL Lambézellec, 31 à 14. Les moins de 18 ans G1, devant une équipe du Trégor bien rugueuse, ont su jouer placés et en mouvement, tout en s'appuyant sur leur arme favorite de la contre-attaque. Au tableau final : 44 à 36.
Un match atypique samedi soir ?
Samedi soir, à 21 h, au gymnase Hervé-Mao, le club châteaulinois affrontera la Garde du voeu Hennebont. Le match annoncé sortira peut-être du commun ! Il pourrait voir s'opposer les deux frères Flao : Yann, le cadet de la famille, formé depuis son plus jeune âge au club, a rejoint il y a deux saisons la formation morbihannaise pour évoluer en N3, et Antoine, son jeune frère issu de l'équipe des moins de 18 ans gars, est le meneur de jeu de l'équipe actuelle. Mais l'importance du recrutement de la GVH a fait glisser Yann vers la formation d'Excellence régionale, où il est devenu le buteur attitré. On verrait donc un duel fratricide entre les deux talents du handball, certainement sous les regards attendris de leurs parents, Catherine et Alain.