Châteaulin - mardi 20 septembre 2016
Elle n'a jamais pratiqué le handball. Elle y est venue par ses enfants et s'est prise au jeu de l'animation auprès des handballeurs en herbe.
« J'ai tout simplement proposé mon aide pour participer à la vie du club ; je viens de la gymnastique rythmique et sportive, et ai donc une compétence en formation sportive », explique-t-elle. Elle le sait : dans les associations aussi importantes que l'Amicale laïque Châteaulin handball, avec ses 230 licenciés, ses 10 équipes de jeunes constituées, son école de hand et son baby hand, le club présidé par Marylène Tavennec a un fort besoin d'encadrants et d'accompagnateurs. Il compte sur les familles pour assurer un meilleur fonctionnement.
De nombreux parents participent depuis quelques années à l'entraînement et des équipes où jouent leurs enfants. Certains siègent même au conseil d'administration. « Quand Marylène et Thierry Goulard m'ont proposé de m'occuper de ces petits nés en 2011 et 2012, je n'ai pas longtemps hésité. »
Pour elle, c'est donc une découverte du handball, de la pédagogie de l'animation sportive en sports collectifs et la gestion des groupes des tout-petits. « Je suis avide de conseils pour réussir ma mission mais, avec les personnes-ressources du club que sont Thierry et Yves, je suis en confiance. »
Les « Premiers Pas », une activité ludique
« Aux Premiers Pas, les apprentis sportifs travaillent par ateliers tournants », explique-t-elle aux familles qui lui présentent les futurs champions en herbe. Sur l'aire de jeu de la grande salle de Mao, seront mis en place progressivement des ateliers de motricité et d'habiletés, de relations et d'opposition, de duel et de confrontations.
Parfois aussi un coin détente pour se rafraîchir et d'autres activités plus calmes. « Chaque enfant passe plusieurs fois à chaque atelier avec des variantes à réaliser avant de changer. Je solliciterai des jeunes licenciés du club, comme Clara, et les parents pour que ces différents ateliers soient bien contrôlés et les consignes suivies. »
Elle connaît déjà bien son affaire et s'y adonne avec entrain : « En ce début de saison, les enfants entreront dans l'activité plus par l'imaginaire à partir d'histoires que par des situations traditionnelles ». À voir toute cette bande de jeunes y participer et agir, elle était satisfaire de sa première expérience. Le pari est déjà gagné !
Tous les samedis, de 10 h 45 à 11 h 45 au gymnase Hervé Mao. Séances de découverte possibles. Licences à 80 € (tarif de base) ou 50 € (tarif acteur en fonction de la participation des parents). Contact : Lucile Dupont 06 33 64 22 13 ou Thierry Goulard 06 48 93 23 29 sur le site du club alchateaulinhb.net.