Châteaulin - mercredi 7 juillet 2016
À l'occasion de la fin de saison, Mickaël Kernéis, entraîneur du club de handball, a fait le point sur la saison et fixé les objectifs pour la rentrée, avec un accent mis sur la formation des plus jeunes.
La saison s'achève pour la plupart des clubs sportifs. Avec 210 adhérents, le club de hand se porte bien. Le point sur la saison avec Mickaël Kernéis, l'entraîneur.
Onze équipes en lice
Cinq équipes évoluent en seniors, dont trois masculines et deux féminines. Coté hommes, La première et la troisième, qui jouaient en division d'honneur, redescendent en régionale excellence, tandis que la deuxième se maintient. Coté femmes, les deux équipes en pré nationale redescendent en excellence régionale. Les moins de 17 ans garçons terminent troisième en excellence région et les moins de 16 ans second, en pré-régionale. Les deux équipes de moins de quatorze ans garçons et filles sont champion(ne)s de leur poule d'honneur départementale. Enfin, chez les moins de douze ans, les garçons finissent septième et les filles troisième de la poule départementale.
Entraîneur diplômé d'État
Entraîneur à plein-temps pour le club, Mickaël Kernéis joue au hand depuis l'âge de huit ans. Sa passion l'a incité à effectuer des études de Staps à Brest et Poitiers puis le brevet d'État d'entraîneur premier degré. Il a débuté sa carrière près de Poitiers et l'a poursuivie à Aurillac, un club pro évoluant en première division. Enfin, il a saisi l'opportunité de rentrer au pays et intervient depuis six ans à Châteaulin. Il partage son temps de travail entre les entraînements du club et des interventions dans des écoles, sur le temps scolaire ou lors des temps d'activités périscolaires.
Les objectifs du club
La priorité est de maintenir un effectif dans chaque catégorie et si possible assurer une stabilité sur deux ou trois ans, pour garder un collectif soudé et l'équilibre entre les joueurs, ce qui n'est pas toujours simple. L'école de hand restera une priorité, avec une cinquantaine d'enfants, vivier potentiel pour l'avenir. Côté résultats, le but fixé est de maintenir les équipes en haut de tableau de leur catégorie. Plus largement il s'agit de transmettre des valeurs de coopération, de collectif, de vivre ensemble et de confiance en l'autre. « L'individu ne peut briller que si les autres joueurs sont là », ajoute-t-il.