Le club de Châteaulin ne réitérera pas l'erreur de l'an passé. À savoir recruter des joueurs compétents, mais dont les attentes ne correspondent pas totalement à ce que pouvait proposer le handball châteaulinois. Exit donc le mercato réunionnais et roumain, place à de jeunes pousses locales. Parmi les sept nouveaux venus, quatre évoluaient déjà au club, en moins de 17 l'année dernière. Le cinquième, Éric Lautrou, fait son retour dans le Finistère après quelques saisons à Besançon.
Le maintien et la montée sur deux ans
« On a une équipe très jeune », insiste Mickaël Kerneïs, l'entraîneur de l'équipe. Après avoir passé quatre ans en tant que capitaine de l'équipe, il a décidé de passer sur le banc de touche « pour reconstruire une formation compétente ». « J'ai deux joueurs de plus de 20 ans, tous les autres font globalement leurs premiers pas en senior », détaille le coach qui aborde cette nouvelle saison avec des ambitions mesurées. « On attaque avec quatre grosses équipes. On est dans le flou par rapport à nos compétences et par rapport à l'opposition que nous allons avoir en face de nous », détaille-t-il. Objectif principal : « Le maintien, après on avisera ». De son côté, Thierry Goulard, revenu cette année dans le bureau au titre de responsable de la commission formation, espère lui, le maintien avant d'envisager une remontée en Nationale 3 d'ici deux à trois ans. « Ils en sont capables. Cette année, on repart sur de bonnes bases. On forme des entraîneurs, des joueurs et, surtout, on les garde chez nous », affirme ce pilier du club.
Une équipe jeune et dynamique
Un avis que partage Mickaël. « Les avantages de cette équipe sont l'envie, le talent et l'insouciance ». Mais ce qui va poser problème d'après le coach, c'est peut-être « le manque d'agressivité et de rigueur », propre aux jeunes compétiteurs. « Ce qui nous manque aussi, c'est un joueur de base arrière qui saurait débloquer les situations, quelqu'un sur lequel le groupe pourrait s'appuyer ». Preuve de cette absence de leader : pour le premier match amical hier, (27-19 pour Concarneau) aucun capitaine n'était encore désigné. « On verra ça après le match », sourit Mickaël Kerneïs. Après cette première défaite en amical, l'entraîneur préfère voir les bons côtés. « Ce qu'on a travaillé, notamment l'aspect défensif est bien apparu lors du match. Après, la jeunesse leur fait confondre vitesse et précipitation. Trop de pertes de balle, pas assez d'engagement. On va travailler tout ça. »
Des adversaires de taille
Au menu cette année, quelques gros morceaux, comme « Pleyber-Christ, Guingamp et Concarneau. Globalement, les équipes en Prénationale sont homogènes ». Cette jeune équipe devra faire oublier les départs d'Adrien Vigneron, Julien et Manu Nédélec ou encore Jérémy Louet, « piliers de l'équipe pendant quatre ans. Ce sont eux qui ont fait monter le club, eux qui ont construit sa réputation », affirme l'entraîneur. Pour autant, pas question de se mettre la pression, prendre plaisir et montrer du beau jeu reste le principal leitmotiv. Il faut dire que cette équipe ne manque quand même pas de talents. Avec notamment deux joueurs surclassés en senior car évoluant au Pôle espoir de Cesson-Sévigné. « On a eu aussi des joueurs approchés par des équipes de N1 », glisse Thierry Goulard. Rennes, pour ne pas la citer qui a fait de l'oeil à Brendan Le Doaré. Les 29 et 30 septembre, l'ensemble de l'équipe prendra part à un stage que Mickaël qualifie « d'intégration », à Crozon. Le but ? « Renforcer l'esprit d'équipe et le sentiment de cohésion ».
Châteaulin - 23 août 2014