logoalchb2

club partenaire

école arbitrage HB

labelOR

ffhb

lbhb2

La presse en parle

La féminisation du handball au cœur des préoccupations de l’AL Châteaulin

Au premier plan, de gauche à droite : Lia Mazé et Janelle Le Gars ; au second plan, Lauriane Golhen et Loryne Riou. Ces quatre handballeuses jouent en U15 à l’Entente Aulne Porzay. (Photo Julien Nédélec)

Par Carole Le Goff

L’Entente Aulne Porzay souhaite féminiser la pratique du handball et inciter les jeunes filles à venir s’entraîner sur les terrains, entre copines et/ou pour viser la compétition.

« On a des effectifs à consolider pour la filière féminine. On a sensiblement plus de garçons, donc on met en place un accueil de toutes les filles qui veulent faire du handball », explique d’emblée Julien Nédélec, vice-président de l’Entente Aulne Porzay, réunissant les clubs de Châteaulin et de Plomodiern.

L’association sportive compte, actuellement, 70 filles, des plus jeunes aux U18, et une centaine, en considérant les seniors. Mais ce n’est pas assez. « C’est une question géographique, précise Thierry Goulard, deuxième vice-président de l’Entente. Les clubs de tout le Nord-Finistère ont majoritairement des équipes féminines. Mais, dans le centre Finistère, on n’a pas encore réussi ». Le club espère ouvrir deux équipes par niveau, la saison prochaine, pour que chacune des filles puisse pratiquer le sport selon son envie, en loisir ou en compétition. Parce que trois entraînements par semaine et les matchs du week-end, cela peut faire peur aux « moins sportives ». « On fait du sport dans la bienveillance, le plaisir est assuré et c’est l’occasion de trouver une bande de copines », rassure Julien Nédélec.

Une matinée d’initiation

Pour développer sa filière féminine, le club met régulièrement en place des incitations : une journée « invite ta copine », pour offrir une séance d’essai gratuite à une camarade, des interventions dans les écoles, ou, comme le samedi 2 septembre 2023, une matinée d’initiation, réservée aux petites et aux préados, âgées de 6 à 12 ans.
« Depuis 2017, on a décidé de mettre sur un pied d’égalité les filières masculines et féminines et d’avoir un club mixte », continue Thierry Goulard. Dès lors, elles ont un entraîneur attitré, diplômé d’État, en la personne de Pierre Bodénès, qui fait monter le niveau des équipes. Les U18 sont allées jusqu’en finale de Coupe de Bretagne en mai 2023.

La sororité activée

Afin de féminiser une équipe encadrante encore trop masculine à leurs yeux, les dirigeants du club préparent une nouveauté pour la saison : un marrainage. Deux joueuses seniors, volontaires, accompagneront et soutiendront bénévolement, par niveau, les plus jeunes durant les 40 semaines de pratique. Cette opération « sera mise en place dès le 16 septembre, lors du premier match de compétition des seniors de la saison », détaille Julien Nédélec. L’objectif sera pour les jeunes filles de s’identifier à des figures féminines et sportives en dehors de leur entraîneur.

De même, des féminines de moins de 15 ans se sont engagées à donner de leur temps le samedi matin pour encadrer les tout-petits lors des cours de baby-hand ou les cours de premiers pas de 3 à 6 ans.

Pratique

Portes ouvertes le samedi 2 septembre 2023, au gymnase Hervé-Mao, à Châteaulin. De 10 h à 11 h 15 pour les filles nées entre 2015 et 2017 ; de 11 h 15 à 12 h 30 pour celles nées entre 2011 et 2014. Gratuit. Licence sportive entre 120 et 200 € selon l’âge. Renseignements au 06 29 32 56 99.

logoCA

logo salaun holidays2

logo leclerc

logosport2000

allianz

logo Hummel