Le Télégramme - Sport
De la N1F à la Ligue des champions en un mois : la Châteaulinoise Lisa Joyet-Bondu, jeune gardienne du centre de formation du BBH, raconte ses débuts avec les professionnelles.
Plus d’un mois après, le souvenir est vif. En ce 1er avril, le Brest Bretagne Handball affronte Saint-Amand à l’Arena. La gardienne du centre de formation Lisa Joyet-Bondu, 20 ans, est sur le banc des pros pour la première fois - Camille Depuiset et Mélina Cantin sont blessées. Elle porte son maillot habituel, celui de l’équipe de N1F « il n’y avait plus de maillot de LBE disponible », sourit-elle. « Et là, Raphaëlle (Tervel) me dit : “échauffe-toi, tu vas rentrer !” » Floriane André signe un mauvais début de match (0/12), les Brestoises sont dans le dur.
Lisa Joyet-Bondu se souvient de la « petite montée en pression » qu’elle a ressentie mais, surtout, de ce premier tir qu’elle arrête. « Avec le stress, j’aurais pu prendre la pression, ne pas faire d’arrêt ! J’ai réussi à en faire, j’aide l’équipe à mon échelle. » Quatre arrêts sur treize tirs subis, d’excellentes statistiques, surtout pour une première. « Elle rentre à un moment où l’équipe est en difficulté, où elles peuvent perdre le titre de championnes de France à cause d’un faux pas à domicile, contextualise Rémi Madelrieu, responsable du centre de formation. Et elle fait l’arrêt sur le premier tir ! »
« Tout est arrivé en un mois ! »
On ne peut qu’imaginer la fierté de ses proches… restés à Châteaulin : « Ils n’ont pas pu venir car c’était au dernier moment et mon petit frère avait école le lendemain, raconte Lisa Joyet-Bondu. Ils ne lui ont pas dit que j’étais avec les pros. Quand il m’a vu rentrer, à la télé, il a demandé : “mais qu’est-ce qu’elle fait là ?” »
La gardienne originaire de Châteaulin, passée par le Roz Hand’Du 29 (N1F), a ensuite disputé le Tournoi des quatre nations avec l’équipe de France U20 (« on a gagné ! »). Avant de retrouver les professionnelles du BBH pour préparer deux des matchs les plus importants de la saison : le quart de finale (aller et retour) de Ligue des champions contre Bistrita. « Le premier match en championnat, l’équipe de France, la Ligue des champions… Tout est arrivé en un mois ! C’était vraiment bien, mais aussi épuisant émotionnellement », confie Lisa Joyet-Bondu. Elle a même disputé quelques minutes en Ligue des champions, à Bistrita, où Floriane André a écopé d’un deux minutes.
« Un booster, comme dans Mario Kart ! »
Camille Depuiset a pu faire son retour juste pour le déplacement à Metz. Lisa Joyet-Bondu est, donc, retournée avec la réserve, en N1F. « Elle a progressé dans sa tête, estime Rémi Madelrieu. Contre Paris, le week-end dernier, elle ne fait pas un bon match, mais elle fait l’arrêt décisif et on gagne d’un but (28-29). » Selon le formateur, la gardienne « a pris un booster, un accélérateur, comme dans Mario Kart ! » Elle pourra accélérer encore l’année prochaine : elle sera la troisième gardienne du BBH.