L’Entente Aulne Porzay devient le Pays de Châteaulin Handball. Son maillot et ses dirigeants changent aussi (*). Le président du club, Steven Le Gars, arrivé à la tête du club en 2023, explique cette transformation.
Pour quelles raisons le club a-t-il changé de nom ?
« Il y a deux raisons. La dénomination Entente Aulne Porzay n’était pas suffisamment explicite pour nos adversaires, qui avaient du mal à nous situer sur la carte. Ensuite, l’Entente datait de 2017. Depuis, nous nous sommes rapprochés d’autres clubs : Châteauneuf, Crozon, Douarnenez… Nous avons décidé d’intégrer la notion de pays pour rendre compte de la réalité géographique de la structure. »
L’an passé, le club avait dépassé les 300 adhérents. Qu’en est-il cette année ?
« La dynamique se poursuit et s’accélère, même. Nous avons enregistré 356 adhésions et nous dépassons les 400 avec les clubs partenaires. »
Comment l’expliquez-vous ?
« Nous avons mis l’accent sur la dimension féminine de l’activité. Nous avons mis en place des actions dans les écoles et d’autres activités ont été développées : hand fitness, hand à quatre, baby hand. Au sein du club, nous avons aussi mis en place des commissions très dynamiques : commission jeune avec Cathy Brusseaux, communication avec Julie Quemener, qui nous rend visible sur les réseaux. »
Quelles actions prévoyez-vous ?
« Nous venons de collecter des pommes qui seront transformées en jus, servi ensuite à nos jeunes joueurs. Nous avons redéfini le graphisme du maillot avec les symboles de la cité et, actuellement, nous préparons un album Panini avec les photos de tous les licenciés. Il sortira en décembre. »
Qu’en est-il des résultats sportifs ?
« L’équipe senior hommes vit un début de saison compliqué. Nous n’avons pas été épargnés par les blessures mais nous restons optimistes. Du côté des féminines nous sommes dans une phase de transition avec un nouvel entraîneur, Tanguy Hulin, et un rajeunissement du collectif. Il faut leur laisser un peu de temps. Nos équipes jeunes nous incitent à l’optimisme. Nous voyons émerger certains collectifs que nous n’imaginions pas, comme celui des U15 garçons. L’avenir semble plutôt radieux. »
*Modernisé, le maillot du Pays de Châteaulin Handball conserve ses couleurs, le jaune et le bleu marine. Corentin Le Guen prend les rennes de l’équipe masculine, Tanguy Hulin de l’équipe féminine.



















