L’Entente Aulne-Porzay a lancé son album Panini la semaine dernière. Une première dans le Finistère pour un club de handball. Petits et grands sont séduits. Et les vignettes s’échangent déjà comme des petits pains !
C’est un travail consciencieux que celui de coller des vignettes autocollantes dans un album Panini, ce samedi 22 janvier, en matinée, au club-house, derrière le gymnase Hervé-Mao, à Châteaulin. Depuis une semaine, l’entente Aulne-Porzay, regroupement des clubs de handball de Châteaulin et Plomodiern, a lancé son album à compléter avec des vignettes autocollantes des photos des joueuses et joueurs. Ce sont ainsi 281 clichés d’adhérents qui figurent dans l’album. Si des clubs de foot finistériens ont déjà lancé le leur, c’est une première pour un club de handball dans le département.
« Un super souvenir »
« C’est un projet qu’on avait depuis longtemps en magasin mais qui a été retardé avec la pandémie de covid-19 », explique Thierry Goulard, vice-président du club de hand de Châteaulin. Le jeune service civique du club a pu porter le projet, cette année. « Cela permet aussi de faire en sorte que les gens des clubs de Plomodiern et Châteaulin se connaissent », commente le vice-président du club de la cité de l’Aulne. « Ça fait un super souvenir ».
La semaine dernière, un album a été distribué aux adhérents avec une pochette de vignettes gratuite. Ensuite, pour compléter son livret, il faut acheter des paquets de huit vignettes au prix d’un euro, qui sont en vente au gymnase, à la Maison de la presse, à Sport 2000 et au Centre E. Leclerc de Châteaulin. « Il n’y en a plus à la Maison de la presse. Tout a été dévalisé ! », s’exclame même un jeune joueur. Un réapprovisionnement régulier des points de vente est toutefois prévu. Que le jeune handballeur en herbe se rassure.
Des bourses d’échange pour les doublons
Ce samedi, de 10 h à 12 h, une bourse d’échange était organisée. L’occasion de s’échanger des vignettes pour éviter les doublons. Et certains faisaient ça de manière très sérieuse, notant leurs numéros en double sur une feuille. « Il m’en reste moins de cent à avoir », précise Louka. « J’ai déjà eu ma photo deux fois ! », lance, pour sa part, une jeune joueuse. « Il y a un engouement aussi au niveau des seniors », sourit Nathalie, la trésorière du club. « C’est vrai que ça mélange tout le monde, ça crée des liens. Le week-end dernier, je recevais des messages : "Je t’ai eue en vignette !" », s’amuse-t-elle.
Un concours avec des lots à gagner sera organisé entre ceux qui seront parvenus à finir leur album. D’autres dates sont prévues pour des bourses d’échange - les 26 février, 26 mars, 30 avril et 28 mai - même si les tribunes du gymnase sont aussi devenues des lieux d’échanges de vignettes entre handballeurs.