À l’orée du début du championnat, samedi, les deux clubs du Sud-Finistère présents en Prénationale sont quelque peu dans l’inconnu en terme d’objectifs. Châteaulin, le promu, revient dans un niveau qu’il a quitté il y a deux saisons, alors que le club d’HB Sud 29 a changé d’entraîneur.
> Châteaulin n’est pas inquiet
Un temps en Nationale 3 il y a plusieurs années, l’équipe de Châteaulin est l’un des deux promus en PNM. Et pour leur retour dans l’anti chambre du championnat national, les hommes de Mickaël Kernais vont être servis. Pour les quatre premiers matchs, ils affronteront trois clubs en provenance de N3, et un prétendant à la montée, avec dans l’ordre, Saint-Renan-Guilers, Baud-Locminé, CPB Rennes (B) et Morlaix-Plougonven.
« J’ai un peu de mal à nous situer dans ce championnat, où il y a quand même cinq nouveux clubs avec les descentes et les montées, commente le technicien châteaulinois ». Pour autant, Kernais n’est pas inquiet pour la suite des événements : « Nous sommes invaincus à domicile depuis presque deux ans. Donc rien qu’avec nos matchs à la maison, nous devrions nous maintenir. Alors avec quelques victoires à l’extérieur et que nous n’avons pas de blessés... On peut viser un peu plus haut ». Le coach du ALCHB pourra s’appuyer sur un effectif modifié à la marge, avec seulement deux départs pour trois arrivées.
> Nouveau cyclepour HB Sud 29
Du côté de Concarneau, un nouveau chapitre va s’écrire, avec l’arrivée du nouvel entraîneur, Jean-Pierre Igoulen. L’an dernier, le club avait réussi à se maintenir. Cette saison, l’objectif sera d’en faire autant : « C’est difficile de nous projeter car je viens d’arriver à la tête de cette équipe, je ne connais pas trop les forces en présence dans cette poule. Nous devrons essayer de faire aussi bien que l’an dernier, avec une équipe jeune et talentueuse mais qui a besoin d’être rigoureuse ».
Benoit Rouyre
Samedi
19 h : Saint-Renan-Guilers - Châteaulin.
20 h 30 : Betton - HB Sud 29.