Aulne-Porzay si près, si loin
La rencontre démarrait tambour battant, les Finistériennes étaient les premières en action, mais les visiteuses ne l’entendaient pas de cette oreille et menaient au score au bout de cinq minutes de jeu (2-3). La suite était un mano a mano très engagé entre les protégées de Thierry Goulard et celles Marie-Géraldine Cahéric, son homologue morbihanaise. Le redoutable bras armé gauche de Breton permettait aux siennes de rester à portée de fusil des partenaires de Le Lan (5-6,10’). La capitaine adverse, Lelièvre-Hélias, faisait montre, elle aussi, d’une habileté remarquable, tant dans le jeu que dans les jets de 7 mètres. La partie était plaisante et le rythme imposé par les deux équipes était enlevé. Les Morbihannaises menaient, certes, les débats (7-9, 15'), mais les handballeuses finistériennes recollaient au score (11-12, 20’). L'intérêt des débats montait crescendo, et les dix dernières minutes du premier acte se concluaient avec un avantage de deux petits buts en faveur des Guidéloises.
« Trop de points faibles »
Le changement de gardienne, de part et d’autre, allait s’avérer décisif en seconde période. En effet, Carriou, s’érigeait comme une digue, encaissant seulement quatre buts en quinze minutes (17-22, 45'). D'autant plus que Lelièvre-Hélias poursuivait son récital offensif pour maintenir un écart confortable (21-26, 50'). Les partenaires de Lallaouret ne rendaient pas les armes et Breton permettaient à ses couleurs de rester en vie, mais malgré un dernier sursaut, le buzzer retentissait sur la victoire méritée des visiteuses (26-30). Thierry Goulard regrettait le manque de constance de ses filles sur la durée de la partie. « Nous avons trop de points faibles et connus trop de temps faibles », avouait-il. Marie-Géraldine Cahéric, quant à elle, ne retenait que la victoire : « La prestation de Marlène Carriou, dans les cages a été remarquable », concluait-elle.
La fiche technique
Arbitres : Bruno Eustace et Dominique Quentel.
AULNE-PORZAY : Herveou Auriane, Le Stum Mylène (3), Justine Louboutin (3), Justine Robin, Rosella Berrehar (4), Morgane Lallaouret, Melissa Breton (11), Daphné Gouriten (1), Julie Tavennec, Claire Cozien (3), Marine Bronnec (1), Laura Kerbrat.
GUIDEL-QUÉVEN : Ines Derrien, Maud Salzard (1), Marianna Fleury (3), Mélanie Brossier (3), Camille Debierre (4), Iola Guennec (4), Fanie Guesdon (4), Charlotte Abeguille (1), Caroline Le Lan, Léa Lelièvre-Hélias (10), Marlène Carriou.