logoalchb2

club partenaire

ecoleHB

labelOR

ffhb

lbhb2

La presse saison 2017-2018

L'entente Aulne-Porzay de handball : une réussite

Pierre Bodénès, le coach en formation en alternance au brevet professionnel sports collectifs, mention handball, assure les entraînements débutants et moins de 11 ans le mercredi après-midi.Les clubs de Plomodiern et Châteaulin de handball ont fusionné. Responsables et pratiquants expliquent ce qui marche. [ ….. ]

Depuis septembre, les korrig'hands de Plomodiern ont créé une entente avec le club de Châteaulin. Au bout de sept mois le bilan du mariage est largement positif avec 300 licenciés dont deux équipes dans chaque catégorie (débutants, moins de onze, de treize, de quinze et dix-huit ans). Plomodiern accueille en plus une équipe adulte de loisirs qui joue le mardi, à 20 h.

« Les gradins sont insuffisants »

Ce rapprochement a stimulé et dynamisé les associations. « Au départ, on craignait un effet épouvantail, une fuite des joueurs. L'inverse s'est produit. Les jeunes ont davantage de plaisir à jouer. Le covoiturage marche bien entre les parents qui n'hésitent pas à se déplacer. Avec des joueurs plus nombreux, les matches sont plus fréquents et cela plaît aux jeunes. La salle de Plomodiern accueille des matches pratiquement tous les samedis. Les gradins sont insuffisants », explique Fabienne Guézennoc, du bureau.

Deux entraînements par semaine sont proposés aux jeunes. Si on loupe un, on vient à l'autre. Cette facilité permet une certaine régularité pour préparer les rencontres du samedi. Se regrouper a aussi permis de proposer une activité aux filles et aux garçons peu attirés par le football.

Marco, de Telgruc, un papa fan de handball, a été séduit par la qualité de l'encadrement. « Nous sommes à égale distance entre les clubs de Châteaulin et Crozon. Des entraînements gérés par des personnes compétentes et formées à l'animation m'ont plu », ajoute cet ancien joueur qui n'hésite pas participer aux séances.

Pierre Bodenez, le coach, travaille en partenariat avec Mickael Kernéïs, éducateur sportif à Châteaulin. Ce duo n'exclut pas la précieuse participation des bénévoles pour encadrer les jeunes équipes. « Les bonnes volontés sont nécessaires pour le bon déroulement des matches. L'entente Aulne-Porzay est une ouverture sur le territoire comme son nom l'indique », complète Fabienne.

logoCA

logo salaun holidays2

logo leclerc

logosport2000