Une saison de rêve
Samedi soir, en battant Locmaria-Plouzané avec la manière, les Châteaulinois ont validé leur billet retour pour la Prénationale. Deux ans après l'avoir quittée, les hommes de Mickaël Kerneis retrouveront l'an prochain l'élite du hand régional.
Toute la saison, les Châteaulinois sont restés en tête du box office d'excellence régionale. Et le match de samedi face à Locmaria-Plouzané reflétait bien leur saison forte de 18 victoires en vingt matchs. La première mi-temps du match était à l'image de la première partie de saison : jouée tambour battant. L'équipe locale ne laissait que peu de place aux joueurs venus du Nord du département, comme lorsqu'il fallait affronter les autres équipes de la poule. Le défi physique était remporté par les Châteaulinois, que ce soit en défense, avec un mur quasi infranchissable et un gardien solide, ou en attaque, avec des contres rapides lancés sur Caourin qui s'additionnaient aux attaques des frères Flao ou de Tournellec aux neuf mètres. Chateaulin arrivait donc à la mi-temps comme à l'intersaison, largement en tête (24-13).
« L'objectif est atteint »
Pourtant, que ce soit en fin de première mi-temps ou en début de seconde, les locaux accusaient un léger coup de mou, comme durant l'hiver, où Châteaulin avait encaissé sa seule défaite face à Vannes (3e) et son match nul contre Kernic (2e).
Mais, passé ce moment de flottement, les hommes de Mickaël Kerneis retrouvaient leur efficacité offensive, au grand dam de Ticos, le portier de Locmaria-Plouzané, qui ne pouvait que constater les dégâts au fur et à mesure que l'addition augmentait. Au buzzer final (44-29), la joie atteignait des sommets dans le gymnase Hervé-Le Mao, car cette victoire validait la montée du club des rives de l'Aulne en Prénationale à deux journée de la fin du championnat, couronnant une saison de rêve. « Ce soir (samedi), l'objectif est atteint, ce qui est très satisfaisant. On le doit au fait que les joueurs sont très sérieux et qu'ils s'entendent très bien en dehors et sur le terrain », appréciait Mickaël Kerneis, qui peut d'ores et déjà penser à l'avenir.
La fiche technique
Arbitre : M. Le Gallo
CHÂTEAULIN : Le Cam (4), Flao A. (4), Tournellec (8), Levrel (1), Caourin (9), Merer (4), Le Guellec (4), Kerneis (0), Augustin (0), Flao Y (8), Bodenes (0), Cormier (2).
LOCMARIA-PLOUZANÉ : Kervella (1), Mariaud (1), Le Goff (9), Peron (3), L'hopital (3), Morvan (4), Boulouard (1), Ollivier (7), Ticos (0).