logoalchb2

club partenaire

école arbitrage HB

labelOR

ffhb

lbhb2

La presse saison 2017-2018

Et Hervé-Mao vibra de nouveau

Les seniors filles ont donné de la voix (et même un peu des cuivres) pour encourager leurs homologues masculins, hier après-midi, à Hervé-Mao.UN BOND VERS LA MONTÉE

Les joueurs de l'Amicale laïque Châteaulin handball ont effectué un grand pas vers la montée en Prénationale, hier, en battant nettement leur poursuivant au classement, l'Hermine Kernic (39-31). Le match, tendu, a enflammé un gymnase Hervé-Mao rempli comme à ses plus belles heures.

 

En ce dimanche pascal, la messe était dite depuis longtemps déjà au moment où le buzzer signifiant la fin du match a retenti, à Hervé-Mao. Il n'empêche : les seniors gars de l'Amicale laïque Châteaulin handball ont reçu une ovation bien méritée de la part du nombreux public massé dans les travées. Opposés à leur poursuivant au classement, l'Hermine Kernic, les Châteaulinois, leader d'Excellence régionale, n'ont pas fait de détail et l'ont emporté 39-31. Ils effectuent ainsi un grand pas vers la montée en Prénationale. Si l'écart de huit buts traduit une supériorité incontestable de la part des jaune et bleu sur leurs adversaires du jour, tout n'a pas été si simple néanmoins. Dans un premier temps, ce sont bien les visiteurs qui dominent les débats, menant 7-5 au bout d'une dizaine de minutes de jeu devant des joueurs locaux un poil tendus. Peut-être impressionnés par la foule venue les voir ? Marylène Tavennec, présidente du club, jugeait elle-même, quelques instants avant le début de la rencontre, « grandiose de voir autant de monde. Ce n'est pas comme ça pour tous les matchs, loin de là ». Dans les travées, les supporters de l'Hermine Kernic sont pourtant les premiers à se faire entendre, dans la foulée du bon début de match de leur équipe.

Un gardien impérial

Le match avançant, toutefois, la tendance s'inverse, sur le parquet comme dans les tribunes. Dans ses cages, Nathan Augustin se transforme en véritable muraille au fil des minutes, suscitant d'énormes exclamations de joie des supporters châteaulinois, notamment celles des seniors filles, à fond derrière leurs homologues masculins. Dans les travées, Yann Kerdévez, ancien gardien du club, apprécie la performance du portier local. « Il est tout le temps bien placé, il fait un super match ».
À l'avant, Yann Flao et Louis Tournellec font peu à peu dégoupiller les défenseurs adverses par leur vivacité. 18-15 à la pause, le public applaudit.

Les seniors gars de l’Amicale laïque Châteaulin handball ont fait un pas de géant vers la montée en Prénationale, hier, en dominant nettement leurs poursuivants au classement, l’Hermine Kernic (39-31). Les joueurs locaux ont fait forte impression dans une salle Hervé-Mao conquise.Les esprits se chauffent

En deuxième mi-temps, les Châteaulinois, virevoltants face à une équipe au jeu très rude, ne font qu'accentuer leur avance de minute en minute. Les esprits s'échauffent alors sur le parquet : aux alentours de la quarantième minute, Alexandre Pouliquen et le capitaine de l'Hermine Kernic sont tous les deux expulsés après un accrochage musclé. Le public gronde, chambre un peu les visiteurs afin de les déconcentrer. C'est de bonne guerre. « Hé, le gardien, fais-nous coucou ! », rigole un supporter châteaulinois posté près de la buvette du gymnase. Pas rancunier, le gardien de l'Hermine Kernic le salue en souriant, alors que les Châteaulinois sont en phase d'attaque.

Les jeunes tentent un clapping

Ses coéquipiers semblent bien plus nerveux que lui, multipliant les fautes et écopant même d'un nouveau carton rouge. Les joueurs châteaulinois, complètement libérés, creusent l'écart et mènent de dix unités à quelques minutes de la fin du match (35-25). Dans un ultime sursaut d'orgueil,les visiteurs parviennent à limiter la casse en fin de rencontre, s'évitant ainsi une petite déculottée. Qu'importe : le public local est heureux de la performance de ses protégés. Quelques jeunes, équipés d'un plot de sécurité pour donner plus d'écho à leurs chants, improvisent un petit clapping à une extrémité du gymnase, une fois le match terminé. Certes, ce n'est pas tout à fait le Hervé-Mao d'il y a cinq ou six ans, lorsque les frères Nédélec (présents en spectateurs, hier) et leurs coéquipiers brillaient en Prénationale et en Nationale 3. Mais cela faisait longtemps que la salle n'avait pas ainsi vibré.

Dimitri L'hours

 

logoCA

logo salaun holidays2

logo leclerc

logosport2000

allianz

logo Hummel