Châteaulin - lundi 6 février 2017
L'Amicale laîque Châteaulin handball va tenter un rapprochement avec le club de Plomodiern. Les deux associations seront gagnantes : elles partageront le même gymnase et verront leur effectif augmenter.
Le Dispositif local d'accompagnement
« Nous avons sollicité l'aide du Dispositif local d'accompagnement (DLA) et attendons son diagnostic final d'ici fin mai » explique Marylène Tavennec, la présidente de l'AL Châteaulin handball depuis deux ans. Ce DLA permet aux associations et entreprises solidaires de bénéficier de prestations d'accompagnement. Il s'adresse aux structures qui développent des activités et services d'utilité sociale. Le DLA permet à la structure de prendre du recul, de porter un regard nouveau sur son organisation, son mode de fonctionnement, ses activités et d'envisager des évolutions.
Participation à la Breizh Wind
« Nous avons déjà un projet commun pour rassembler nos deux clubs. Il aura lieu durant l'édition de la Breizh Wind (1). Nous proposerons des tournois de beach handball pour les jeunes en catégories de moins de neuf ans à moins de quinze ans » indique le noyau dur de l'association.
L'Amicale a donc décidé de surmonter l'épreuve des 13 points de pénalité donnés par la Fédération nationale de hand (neuf pour les filles et quatre pour les garçons) et espère prochainement voir les sanctions annulées : « Comme ce fut déjà le cas pour d'autres clubs alors pourquoi pas le nôtre ». L'AL compte actuellement 14 équipes et 250 adhérents et « est l'un des plus grands clubs de hand du Finistère ».
Diverses commissions ont été créées au sein du club mais il manque encore de bénévoles.
(1) Second Festival du vent et de la glisse les samedi 20 et dimanche 21 mai 2017 sur les plages de Sainte-Anne La Palud (Plonévez-Porzay), Ty Anquer (Ploéven), Lestrevet (Plomodiern) et Pentrez (Saint-Nic).