Sport - lundi 5 décembre 2016
Avis aux amateurs de handball : les classements régionaux publiés ce lundi matin dans nos colonnes et sur notre site internet ont été profondément modifiés pour prendre en compte les pénalités infligées par la commission CMCD (Contribution mutualisée des clubs au développement) de la Ligue de Bretagne.
31 clubs concernés
35 équipes représentant 31 clubs sont concernées par ces pénalités, infligées pour la plupart pour manquement à l'obligation de fournir des arbitres. L'AL Châteaulin Handball est le le club le plus lourdement frappé (13 points !). Cette pénalité, les dirigeants châteaulinois ne l'ont pas découverte dans la semaine : elle leur a été signifiée dès le mois de juin, à l'issue de la saison précédente. Mais ce n'est que le 21 novembre dernier, rapporte le dirigeant Yves Kerdévez que le club a dû « sous 24 heures » faire le douloureux choix consistant à répartir ses points de pénalités entre ses différentes équipes. Ce qu'il a fait en dirigeant 9 points de pénalité vers son équipe féminine (Excellence régionale), la condamnant pratiquement à descendre et quatre points vers l'équipe masculine (Excellence régionale également) qui ne devrait donc pas pouvoir monter. Estimant n'avoir pas pu présenter sa défense et dénonçant une absence de dialogue avec les instances et un grand nombre d'irrégularités de forme dans la décision, le club châteaulinois a contacté tous les clubs également pénalisés, dans une proportion inédite cette année, dans l'intention d'engager une action auprès de la Ligue de Bretagne. « Nous avons beaucoup de retours positifs et nous allons bientôt nous réunir », affirme Yves Kerdévez.
Caer : « La commission a fait son travail »
Une initiative qui a cependant peu de chances de faire plier la Ligue, si l'on en croit son président, Jean-Yves Caer, contacté dimanche : « Il n'est pas normal qu'on ait autant de clubs sanctionnés, ce que je ne m'explique pas. Mais il est difficile de jouer au handball sans arbitres. La Commission a fait son travail en appliquant les règlements, qui ont été votés par les clubs »
Les clubs sanctionnés
Masculins
Prénationale. AS Chantepie (-5 points); Locmaria (-5); CMG/Ille (-6).
Excellence région Est. Cadets de Bretagne Rennes (-7); Rennes Métropole (-5); Émeraude HB (-5); Brocéli’Hand (-5); AGL Fougères (-9); Léhon Dinan’Com (-9).
Excellence région Ouest. AL Châteaulin (-4); Landi-Lampaul/Ploudiry-Sizun (-5); Hermine Kernic (-5).
Honneur région Est. Pays de Broons (-5); Guingamp 2 (-2).
Honneur région Ouest. Handball Sud 29 2 (-1); Armor Club de la Motte (-5); Goëlo HC (-6); Stade Plabennecois (-5).
Féminines
Prénationale. ASC Guiclan HB (-10); Cap Sizun (-7).
Excellence région. Handball sud 29 (-5); Guénin Pluméliau (-7); Lorient HBC (-5); Châteaulin (-9).
Honneur région Est. Léhon Dinan’Com 2 (-1); Guichen (-4); La Vitréenne (-6); Séné (-5); Betton (-5); Liffré (-5); Ploërmel (-5).
Honneur région Ouest. Plérin (-5); ES La Flèche (-5); Mené HC (-2); Goelo (-7).