logoalchb2

club partenaire

école arbitrage HB

labelOR

ffhb

lbhb2

La presse saison 2016-2017

Une école d'arbitrage en projet

lt logoChâteaulin - mercredi 2 novembre 2016

Les moins de 13 ans avec Patrick Quévarec, leur coach.Au club de handball, un projet est en cours : celui de créer une école dédiée à l'arbitrage. Pour ce faire, un premier essai a eu lieu, le 22 octobre. Un des objectifs : pouvoir couvrir les matchs des jeunes pendant le week-end. Le club a organisé un après-midi de découverte, le 22 octobre, qui a permis de jeter les bases d'une potentielle future école d'arbitrage.

Premières expériences concluantes

Depuis le début de saison, le club a délégué cette mission à Yves Kerdevez, l'un des dirigeants du club, engagé de longue date auprès des jeunes, mais aussi ex-arbitre fédéral. Sa démarche consiste à « faire arbitrer les jeunes par les jeunes ». Les tournois de brassages départementaux ont déjà été dirigés par les jeunes désireux de s'essayer dans cette démarche sous sa tutelle. « À l'inverse des idées reçues, il est important de les mettre en situation, avant d'enseigner la théorie, pour les motiver », explique-t-il aux jeunes volontaires. Ce regroupement, avec pour support les équipes de jeunes du club, a été l'occasion de recenser les candidats et d'organiser une première séance collective de formation pratique. En fonction des âges, les orientations de base sont plus ou moins exigeantes dans le cadrage du match. Si les propositions ne concernent actuellement que les adolescents, elles seront ouvertes plus tard aux plus jeunes. Mais le projet passera aussi, et surtout, par l'implication accrue des parents.

Service et formation

« L'arbitrage fait partie de la formation du joueur, explique Yves Kerdevez. Si les jeunes découvrent l'envie de siffler, la mission est déjà réussie ». Mais l'objectif est surtout de mettre en place un volant d'arbitres au service du club pour couvrir les matchs de jeunes du week-end. « C'est aussi une démarche de fond pour responsabiliser les jeunes dans leur adhésion au club et leurs projets sportifs et personnels ». Et pourquoi pas, de détecter et recruter des jeunes arbitres candidats à une formation officielle dispensée par la commission départementale d'arbitrage, en vue d'assurer les quotas et les obligations du club en la matière. L'école d'arbitrage châteaulinoise est donc sur une bonne voie, ce qui serait un atout de taille et pourrait déboucher sur une labellisation de « club formateur ». Actuellement, l'école d'arbitrage compte déjà 23 apprentis du sifflet.

logoCA

logo salaun holidays2

logo leclerc

logosport2000

allianz

logo Hummel