logoalchb2

club partenaire

école arbitrage HB

labelOR

ffhb

lbhb2

La presse saison 2014-2015

L'Amicale laïque handball espère un renouveau

Après un début de saison compliqué, l'AL Châteaulin handball se reconstruit progressivement sur les valeurs qui ont fait la réussite du club : la jeunesse, la convivialité et l'optimisme.

Thierry Goulard est optimiste. Administrateur de l'Amicale laïque Châteaulin handball et ancien entraîneur, il ne baisse pas les bras malgré les résultats mitigés obtenus par son club.

Il faut dire que cette saison est celle du renouveau après la relégation en championnat prénational de l'équipe masculine senior et un changement d'entraîneur pour les équipes premières masculines et féminines.

Avec une moyenne d'âge très jeune - le plus vieux joueur de champ n'a que 21 ans - l'équipe masculine senior a jusqu'à présent manqué d'expérience pour espérer remporter plus de rencontres, qui se sont souvent jouées dans les dernières minutes.

« On n'a jamais baissé les bras »

À l'heure actuelle l'AL Châteaulin handball ne pointe qu'à la 8e place sur les douze équipes engagées, avec deux victoires au compteur. Mais Thierry Goulard a bon espoir : « On a perdu quelques matchs de justesse mais les garçons n'ont jamais baissé les bras et je suis sûr qu'on va gagner ces matchs lors de la phase retour. »

Une seule recrue en provenance de Landernau est venue renforcer l'effectif châteaulinois, qui a su capitaliser sur des jeunes joueurs qui sont au club depuis longtemps. Pour l'expérience c'est Mickaël Kernéis, ancien gardien châteaulinois et nouvel entraîneur qui est chargé de transmettre aux joueurs toute sa connaissance du niveau national.

Même son de cloche du côté des filles avec beaucoup de bouleversements : la nomination du nouvel entraîneur Éric Guével qui découvrait l'effectif et l'incorporation progressive des nouvelles joueuses. D'autant plus que l'équipe a été pénalisée de cinq points pour non présentation de jeunes arbitres. « Cette décision a grandement affecté le moral des troupes et on attend toujours la décision de l'appel que nous avons déposé en septembre », regrette l'ancien entraîneur. Devant les résultats décevants des dernières semaines - dernière place au classement - le club a décidé d'organiser une concertation avec les joueuses pour optimiser le potentiel de l'équipe.

Jeunesse et convivialité comme moteur

Un travail plus global sur le projet du club est aussi à l'oeuvre avec un axe qui se dégage : la volonté de retrouver les valeurs de convivialité qui ont fait la force du club. « On s'est peut-être un peu perdu avec l'exigence du niveau de jeu des équipes premières, notamment lorsque nous étions encore en Nationale 3. On n'avait plus assez d'énergie à consacrer pour la vie du club », reconnaît Thierry Goulard. Mais l'AL Châteaulin handball peut compter sur les jeunes joueurs de ses différentes catégories et espère faire fructifier sa collaboration avec les équipes de Pleyben. Une collaboration qui est à l'origine du développement du club depuis plusieurs années.

of logoChâteaulin - jeudi  8 janvier 2015

logoCA

logo salaun holidays2

logo leclerc

logosport2000

allianz

logo Hummel