« Pas forcément de rivalité »
Recueilli par Mael Moizant @mmoizant
Mickaël Kernéis et Christophe Floch, les entraîneurs de Châteaulin et Concarneau, ont accepté le jeu des questions-réponses avant le derby, samedi. Mais, est-ce vraiment un derby ? En tout cas, c'est un match qui compte.
Vos équipes se sont affrontées deux fois cette saison pour deux succès concarnois (en amical ; et en Coupe de France, 29-30). Quels enseignements avez-vous tirés de ces deux confrontations ?
Mickaël Kernéis (Châteaulin) : « En amical, c'était une mise en place d'avant-saison. En Coupe de France, c'est l'un de nos non-matchs. On a joué une équipe B de Concarneau, on a pensé qu'on gagnerait... On n'a pas vu assez de combattants ».
Christophe Floch (Concarneau) : « Peu d'enseignements sur le premier match, qui repose sur beaucoup de tests. En Coupe, j'avais pris ce match avec un peu de légèreté en déplaçant un groupe 2. L'objectif était d'analyser le jeu de Châteaulin ».
S'il fallait décrire l'adversaire en quelques mots...
M. K. : « Une équipe expérimentée, qui joue plutôt bien au ballon et sait gagner ! Elle est capable de jouer avec ses pivots et ses extérieurs ».
C. F. : « De fortes individualités mais les défauts des qualités d'une équipe très jeune : quand les joueurs ont la main chaude, ils sont bouillants. Quand ils sont moins bien, ils manquent de ressources, de liant collectif pour rebondir ».
Un match entre Châteaulin et Concarneau, est-ce un derby à vos yeux ?
M. K. : « Les clubs se rencontrent en jeunes mais ça se passera bien car beaucoup ont joué ensemble. Mais il n'y a pas forcément de rivalité. Et puis, à la différence de la N3, en PN, il y a des derbys tous les week-ends ! »
C. F. : « Il n'y a pas de rivalité. Historiquement, je crois même que c'est la première fois que les deux clubs se retrouvent en championnat. À la rigueur, un derby territorial du Finistère-Sud... Il y a du respect et des passerelles entre les deux, mais il n'y a pas de connotation de derby agressive. À la limite, le "derby" sera une manière de motiver les joueurs ».
Le début de saison (Châteaulin est 9e, Concarneau 6e) est-il conforme à vos attentes ?
M. K. : « Depuis deux ans, on gagne peu de matchs, et ça manque de rébellion. J'avais dit, en début de saison, qu'il faudrait attendre pour définir les ambitions. Ce sera le maintien. L'équipe est jeune, le plus âgé sur le terrain a 21 ans (Éric Lautrou). On est capable de produire de bonnes choses, mais il va falloir mettre les mains dans le cambouis ».
C. F. : « J'avais peu d'attentes car on découvre ce niveau. En revanche, j'aurais souhaité de meilleurs résultats, mais la blessure de Maxime Henaff, notre maillon fort, a pesé lourd. J'escomptais avoir du liant plus tôt, mais je garde le cap ».
Samedi (19 h)
Au complet ou presque
Mickaël Kernéis (Châteaulin) ne compte qu'un seul blessé, Gwenaël Merrer, blessé au genou depuis le début de saison. Pour le reste, il dispose d'un groupe élargi dans lequel il fera ses choix. Même contexte pour Christophe Floch (Concarneau), qui ne compte aucun absent.
Le groupe châteaulinois :
Kerdevez, Berder, Simon, Delfour - Sibéril, Louarn, Le Bot, Flao, B. et S. Le Doaré, Hof, Tournellec, Lautrou, Boterel, Bodénès, Le Guellec, Champ, Caourin.
Le groupe concarnois :
Joliff, Ferezou - Henaff, Glaziou, Balbous, Aubert, Le Corre, Boyeaux, Louet, Dorval, Lecomte.
sport - jeudi 11 décembre 2014