Le Télégramme - Châteaulin
Plusieurs événements sportifs ont été annulés ce week-end en raison des fortes chaleurs à Châteaulin. « C’était la première fois, mais pas la dernière », soupire le président de Courir à Châteaulin.
L’univers ne voulait vraiment pas que le club Courir à Châteaulin organise sa balade mensuelle, dimanche 28 juin 2026. « On a dû annuler à cause de la chaleur, expose Frédéric Auffret, le président. Et finalement, ça serait tombé à l’eau de toute façon à cause de l’incendie : elle devait se tenir à Sainte-Marie du Ménez Hom ! »
« C’est la première fois que ça nous arrive, mais ce n’est sûrement pas la dernière », poursuit le coureur, qui a tenu à annuler tous les entraînements prévus pendant cette semaine caniculaire. « Moi, je pense que, à partir de 25 °C, ça commence déjà à trop chauffer. La dernière fois à Royan, j’étais sur une course où les gens tombaient comme des mouches : plus de 100 personnes sont parties à l’hôpital. Moi, je fais ce sport par plaisir, pour découvrir des coins, pas pour finir aux urgences, plaide-t-il. Donc, personnellement, j’ai ralenti, alors que j’étais sur les bases de mon record. Tant pis pour la perf', je préfère être en bonne santé ! »
« Ça va être compliqué cet été »
Frédéric Auffret concède tout de même : « C’est sûr que c’est très compliqué de reprendre la course après une ou deux semaines d’arrêt. Mais, quand il fait très chaud, il vaut mieux varier en faisant du vélo en forêt, du sport en salle climatisée… »
Et tant pis s’il y a des grosses courses à préparer. « Si c’est pareil cet été, et c’est le risque, on sera obligés de supprimer les entraînements à nouveau. Idem pour les Foulées châteaulinoises prévues le 5 septembre : s’il fait chaud, il faudra réfléchir à un autre horaire. » Le président incite aussi à courir en groupe : « C’est toujours bien d’avoir quelqu’un avec nous si on chute, ou si on fait un malaise. Et c’est beaucoup plus intéressant ! »
Trouver des alternatives
Et les coureurs ne sont pas les seuls à devoir s’adapter. « Cette semaine, on a arrêté les entraînements à cause de la chaleur, explique Steven Le Gars, président de l’AL Châteaulin handball. Et ça avait déjà été le cas en mai pendant l’épisode de canicule. On n’est pas très inquiets pour la suite, car la saison se déroule de septembre à mai, mais c’est vrai qu’on reprend les entraînements en août. On verra si on est durablement impactés, il faudra réfléchir à organiser les séances plus tôt ou plus tard. Pour l’instant, on n’a pas d’indications de la fédération en ce sens. On espère que ça va aller. »
En attendant d’éventuelles complications, le président voit plutôt dans la chaleur une opportunité : « C’est l’occasion de développer le beach handball. On devrait ouvrir une section au printemps prochain, après la saison classique. Ça permet de faire des allers-retours dans l’eau pour se rafraîchir, même si on ne va pas mettre des enfants en plein soleil sous 40 °C », concède-t-il.