logoalchb2

club partenaire

école arbitrage HB

labelOR

ffhb

lbhb2

La presse en parle

Un défi corsé pour les filles

Plombée par une pénalité de cinq points infligée en début de saison, l'équipe prénationale féminine se bat pour combler ce handicap. La victoire de samedi, 22 à 18, face à Locmaria HB a des allures de match référence. De quoi rassurer sur le potentiel d'une équipe engagée dans un gros défi pour atteindre l'objectif « maintien ».

À l'image de Julie Courrot, les seniors filles ont retrouvé de l'allant, samedi, pour remporter leur deuxième victoire de la saison..Après trois défaites en quatre rencontres, les coéquipières de Morgane Lallaouet ont rectifié le tir, samedi soir, devant leur public, en disposant assez facilement de Locmaria HB, sur le score de 22 à 18. Un gros soulagement pour Éric Guével, qui a enfin vu un vrai bloc sur le terrain. « Jusqu'à présent, j'avais l'impression d'avoir une escadrille de chasse, mais que je n'arrivais pas à faire voler ensemble. Enfin, j'ai vu douze filles qui jouaient ensemble. C'est bien. J'ai apprécié de pouvoir changer quatre filles d'un coup sans que cela ne nuise au collectif ». Le nouvel entraîneur va même jusqu'à parler de « match référence ». « On commence à avoir un vrai groupe, et non plus des filles qui partent seules au but, la fleur au fusil, comme c'était le cas depuis le début ». Celui qui entraînait les moins de 18 ans de Concarneau l'an passé, a fait le choix de Châteaulin cette saison. « J'avais passé tous les examens nécessaires pour diriger une équipe seniors, mais à Concarneau, c'était bouché ».

Cinq points qui pèsent lourd

l est arrivé avec une demi-centre dans ses bagages, Clara Nédélec, qui a intégré un effectif peu remanié où l'on note la montée de quelques jeunes des moins de 17, dont Julie Courrot, ou le retour de Morgane L'Haridon, qui avait fait une pause la saison dernière. Le voici donc à la tête d'une équipe qui, jusqu'à présent, cherchait encore la bonne carburation. Le déclic s'est peut-être produit samedi, face à Locmaria. À la décharge des coéquipières de Morgane Lallaouet, le calendrier de début de saison n'était guère favorable. Les filles ont dû affronter Plabennec (actuel 7e) qui vient de descendre de N3, mais aussi et surtout Rosporden (4e) et Landi-Lampaul (1er) qui jouent la montée. Et puis, il y a ce fâcheux coup du sort, qui explique leur position de lanterne rouge actuelle, malgré deux victoires en cinq rencontres. « On a pris cinq points de pénalité pour défaut de jeunes arbitres », rappelle Thierry Goulard. Le club est allé plaider de sa bonne foi, la semaine dernière, devant la commission des litiges de Saint-Brieuc. La décision devrait tomber rapidement, et si elle est favorable, l'équipe remonterait en milieu de tableau. De quoi envisager avec plus de sérénité le maintien qui reste l'objectif numéro un. « On a encore un déplacement difficile le week-end prochain à Léhon. Ensuite, l'horizon se dégagera un peu », estime Éric Guével, confiant pour la suite.

lt logoChâteaulin -mercredi 12 novembre 2014

logoCA

logo salaun holidays2

logo leclerc

logosport2000

allianz

logo Hummel