logoalchb2

club partenaire

ecoleHB

labelOR

ffhb

lbhb2

La presse en parle

À Châteaulin, le hand remet la mécanique en route

Sportivement, l’Entente Aulne Porzay Handball est en place. Cependant, elle a pas mal de pain sur le plancher pour ce qui concerne la vie du club, au ralenti depuis de trop longs mois.

Covid oblige, la saison passée a été compliquée pour bien des clubs de sport (et pas que) mais particulièrement pour ceux qui jouent en intérieur. « Pour garder le contact, on a continué à s’entraîner à l’extérieur, même en hiver, et sous la pluie ! Comme autrefois », raconte Thierry Goulard, le vice-président de l’Entente Aulne Porzay Handball, que préside Marylène Tavennec.


Une solution de repli a pu être trouvée plus tard, sous le préau de l’école Saint-Joseph. Et aux beaux jours, les handballeurs ont pu aller jouer sur les plages du Porzay. Quant au championnat n’en parlons pas : le club a dû arrêter la compétition au bout de deux matchs.

Baisse des licenciés

Au vu de ses conditions peu motivantes, l’Entente Aulne Porzay a perdu un certain nombre de licenciés. « Mais on en a aussi récupéré des clubs alentour qui n’avaient pas de salariés et étaient donc limités pour poursuivre leurs activités », se console Thierry Goulard.
Les 300 licenciés d’avant la crise sanitaire ont chuté dans un premier temps à 270 et, cette saison, ils sont un peu plus de 250. En dépit des ristournes, une licence de hand est plus chère que dans d’autres sports collectifs. Quand on joue peu, ça fait réfléchir. « On a pourtant besoin de l’argent des licences car le coût annuel d’un joueur est estimé à 500 € par an », calcule le vice-président, champion de la pêche aux sponsors et subventions pour boucler son budget (Agence nationale du sport, Fonds de développement de la vie associative, Ligue de Bretagne, collectivités, etc.).

Un appel aux jeunes

Les défections enregistrées lors des confinements viennent essentiellement des plus jeunes, les plus âgés et notamment les seniors ayant fait preuve d’une grande fidélité au club. « Dans toutes les catégories jeunes, il y a encore de la place en ce début de saison pour qui veut s’engager dans la compétition », invite Thierry Goulard.
À part l’obligation vaccinale pour les plus de 12 ans, on rejoue désormais normalement. « Sportivement, nous sommes en place. Il y a seize équipes inscrites en championnat », compte le bras droit de Marylène Tavennec. Celui-ci reconnaît néanmoins qu’au plus fort de la crise, il y a eu une « fuite » des bénévoles. Mais il s’emploie à rameuter les troupes. Idem pour renouer avec le sponsoring et relancer les lotos et autres vide-greniers rémunérateurs.

Une panoplie « anti-covid »

Côté championnat, les seniors gars, qui évoluent en Prénationale, reçoivent Vannes, ce samedi, à 21 h, au gymnase Hervé-Mao. « C’est un groupe stable et qui a de l’ambition. Ils peuvent faire un bon championnat », analyse le vice-président.
Quant à leurs homologues féminines (Nationale 3), elles se déplacent, ce même samedi, pour affronter Taulé, à 18 h. « La crise sanitaire les a coupées dans leur élan alors qu’elles allaient crescendo, avec sept matchs gagnés les deux dernières saisons, pourtant tronquées. En plus, deux filles sont allées jouer en N2 », regrette Thierry Goulard.

Enfin, ce dimanche, le club réunit tous les adhérents pour distribuer à chacun un ballon, une chasuble et une gourde. Une vraie panoplie « anti-covid ».

Pratique

Entente Aulne Porzay Handball : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logoCA

logo salaun holidays2

logo leclerc

logosport2000

allianz

logoimage small2

 

Les résultats des 16 et 17 octobre

 

SF1 Pays de Lesneven HB
20 30
Handball Sud 29 SM1
26 34
SM2 Handball Sud 29
46 20
Plouvorn HB SF2
30 15
SM3 HBC Briec
28 33
SM4 Hand Aberiou
20 45
Morlaix-Plougonven HB -18M1
33 22
-18M2 HBC Briec
33 16
Elorn HB -18F
31 33
-15M Ergué Quimper HB
33 27
-15F1 Elorn HB
25 24
US Chateauneuf -15F2
23 7
HBC Briec
HBC Douarnenez
-13M
   
-13F Plougonvelin HB
13 7
Ergué Quimper HB
Roz Hand’du 29
-11M
11
11
9
12
Roz Hand’Du 29
HBC Cap sizun
-11F
2
4
16
10

Infolettres

Saison 2020-2021

Saison 2019-2020

Facebook Iconsocial instagram 83

livret1920

Ville de chateaulin