logoalchb2

ecoleHB

labelOR

ffhb

lbhb2

La presse en parle

Châteaulin et Plomodiern poursuivent leur entente

La présidente de l’AL Châteaulin handball a souligné l’intérêt de la dynamique engendrée par l’entente de la filière féminine.La saison 2018-2019 des handballeurs et handballeuses s’est achevée, vendredi 21 juin, par l’assemblée générale de l’AL Châteaulin handball et du HBC Plomodiern. Ces assemblées se sont tenues conjointement à la salle de la Tour-d’Auvergne à Dinéault.

Ce choix, dans une autre commune, n’est pas anodin pour les dirigeants des deux clubs qui se voient aujourd’hui comme un club du territoire ; d’ailleurs les chiffres parlent pour eux. En effet, sur les 310 adhérents des deux structures, moins de 40 % viennent des deux villes supports, soit à peu près la même proportion que celle de toutes les autres communes de la CCPCP, Dinéault étant la troisième commune représentée. « La réalité des chiffres fait de l’entente une entité sportive communautaire, mais la réalité structurelle n’en tient pas assez compte ; c’est un axe sur lequel nous devons travailler avec les élus du territoire », affirme Stéphane Charon, le président du HBC Plomodiern.

La filière masculine également concernée

Sur le plan sportif, si cette saison le bilan n’est pas aussi remarquable qu’en 2018, les quatre équipes seniors accédantes ont toutes obtenu un maintien plus qu’honorable. Chez les jeunes, la saison aura été marquée par les résultats des équipes moins de 11 masculines et féminines, qui écrasent toutes les deux leurs championnats respectifs, et par le titre de vice-champion départemental des moins de 13 masculins, également vainqueurs de deux tournois importants cette saison. L’avenir semble donc encore radieux pour le handball sur le territoire.

L’autre temps fort de cette assemblée aura été la présentation du projet de développement de l’entente entre les clubs, pour leur permettre de mettre toutes les chances de leur côté. Après un an de travail avec un cabinet extérieur, les clubs ont en effet décidé de poursuivre leur aventure commune et même de l’étendre à la filière masculine. Il faut dire, comme le fait remarquer Marylène Tavennec, la présidente de l’AL Châteaulin Handball, que « la dynamique engendrée par l’entente sur la filière féminine depuis maintenant deux saisons aura permis de redonner corps à un véritable projet de développement du handball dans le centre-ouest Finistère ».

L’assemblée s’est achevée par une remise de récompense, où les jeunes arbitres qui ont officié au sein de la toute récente école d’arbitrage ont été mis en avant et récompensés pour leur investissement.

Pratique
La saison 2019-2020 est maintenant lancée et, pour créer ou renouveler les licences, les dirigeants proposent des permanences aux dates suivantes : les vendredis 5 et 12 juillet, de 17 h 30 à 19 h, et les samedis 6, 13 et 27 juillet, de 10 h à 12 h.