logoalchb2

ecoleHB

labelOR

ffhb

lbhb2

  • Demandez le programme

    Demandez le programme

    Planning de reprise

    de toutes les équipes

    Le planning

  • Samedi 14 septembre

    Samedi 14 septembre

    Gymnase Hervé Mao

    21h00 - Championnat Prénationale
    SM1 <> Avenir du Ponant

    19h00 - Championnat Nationale 3
    SF1 <> Ent. Loudeac La Motte HB

  • Samedi 7 septembre

    Samedi 7 septembre

    Forum des associations

    13h30 à 17h30

    Gymnase du lycée Saint-Louis

  • 1
  • 2
  • 3

Site officiel du handball châteaulinois

L’Entente Aulne-Porzay prend de l’ampleur

Ce n’est pas pour rien que Jean-Pierre Juguet prend pour exemple le handball au moment d’évoquer les ententes sportives sur le territoire. Cela fait désormais trois saisons que l’AL Châteaulin Handball et le HBC Plomodiern se sont rapprochés, avec comme objectif de construire « un handball durable sur un territoire durable », explique Marylène Tavennec, présidente de l’ALCHB. « Dans le cadre de ce projet, les dirigeants des deux clubs se sont accordés sur plusieurs objectifs : construire un projet sportif ambitieux, augmenter les ressources humaines, trouver des financements plus stables (...) Nous sommes environ 250 licenciés à Châteaulin et 60 à Plomodiern dont environ 50 bénévoles qui apportent leur contribution au bon fonctionnement de la structure », prolonge Marylène Tavennec.

Les équipes masculines aussi

Ce rapprochement a donné naissance à l’Entente Aulne-Porzay, nom jusqu’alors réservé aux sections féminines du club inscrites en compétition, la pratique du handball masculin étant très marginale à Plomodiern. « À partir de la saison 2019-2020, même les équipes masculines porteront le nom d’Entente Aulne-Porzay », indique toutefois Marylène Tavennec, avec l’objectif justement de promouvoir le handball auprès des jeunes garçons de Plomodiern. Un prolongement encouragé par les bons résultats sportifs obtenus, les seniors féminines ayant obtenu leur maintien en Nationale 3 à l’issue de la saison 2018-2019, les gars évoluant quant à eux en Prénationale. Ce système d’entente s’avère par ailleurs très répandu dans le handball, à l’image du Roz Hand Du, club qui réunit les communes de Rosporden, Melgven, Saint-Yvi, Elliant et Tourc’h, avec à la clé là aussi de très bons résultats. « Les lois fédérales de
plus en plus exigeantes ne nous laissent pas le choix », indique Marylène Tavennec, selon qui ce système peut tout aussi bien s’appliquer au football, malgré le maillage de clubs plus dense.

« Les bénévoles devenant des denrées rares... »

Elle en veut pour preuve les réussites du Groupement des Jeunes de l’Aulne (qui réunit le Stade Pleybennois, l’US Lennon, l’ES Gouézec et Saint-Thois dans les catégories de jeunes) ou encore de l’Entente du Faou. « Les bénévoles devenant des denrées rares, il faut s’associer afin de pouvoir proposer une prestation conforme à nos envies », conclut-elle.