logoalchb2

club partenaire

école arbitrage HB

labelOR

ffhb

lbhb2

La presse en parle

Plomodiern et Châteaulin coopèrent

lt logoChâteaulin - samedi 18 février 2017

Les dirigeants du HBC Plomodiern et de l'AL Châteaulin se sont rencontrés, dans les locaux de la communauté de communes, avec les représentants du cabinet Adéquation Territoire, auteurs d'un audit sur les deux clubs.Partant du principe qu'il y a une forte demande sur le hand, mais que les instances régionales ne les soutiennent pas beaucoup, les clubs de Châteaulin et Plomodiern ont posé les bases d'une coopération et fait réaliser un audit. L'objectif consiste à créer une dynamique de territoire afin de fortifier l'image et la pratique du hand. Des actions ont déjà été retenues. L'évolution des pratiques sportives amène les associations à reconsidérer leurs conditions de fonctionnement. En effet, d'une année à l'autre, la fluctuation des ressources oblige les dirigeants des clubs à rechercher des solutions plus pérennes. Et à deux, c'est plus facile.

Le handball de base en recherche de notoriété

Les résultats enregistrés par les équipes de France mettent du baume au coeur des petites mains du handball. Pour autant, ils masquent les difficultés auxquelles les clubs de la base sont confrontés, voire un certain mal-être institutionnel, récemment dénoncé par les dirigeants châteaulinois auprès de la Ligue de Bretagne (Le Télégramme du 5 janvier). « Beaucoup de clubs, en attente d'aide pour leur développement et leur structuration, estiment ne pas être assistés par leurs instances et être livrés à leur propre sort devant une réglementation toujours plus contraignante », déplore Thierry Goulard, vice-président de l'AL Châteaulin HB.

Une forte demande

Pourtant, le taux de pénétration du handball dans le secteur est relativement bon. Les clubs de Châteaulin, comme celui de Pleyben, se défendent plutôt bien avec un ratio de 43 pratiquants pour 1.000 habitants (dans les plus élevés du département). À Plomodiern, la participation à l'activité handball s'élève à 31 pour 1.000, alors qu'au niveau du département, il n'est que de 13. « C'est donc qu'il y a bien une forte demande qu'il conviendrait de canaliser par une offre plus encadrée, sans forcément parler de résultats ou d'ambitions », complète Anne-Marie Boucher, la présidente du club plomodiernais. « Plus de 80 % des places dans les championnats régionaux jeunes sont occupées par des groupements de clubs », corrobore Yves Kerdevez, dirigeant châteaulinois. Au niveau de l'ancienne communauté des communes de Châteaulin et du Porzay, pour une population de 16.800 habitants, le taux de pénétration se chiffre à 9,4.
« Il y existe donc une marge de progression considérable d'environ 100 licenciés supplémentaires qui pourrait faire du territoire un acteur majeur du handball breton », espère Marylène Tavennec, la présidente de l'AL Châteaulin HB.

Un état des lieux pour progresser

C'est pourquoi, les deux clubs ont fait réaliser un audit par le cabinet Adéquation Territoire, basé dans la Manche. Pris en charge dans le cadre du Dispositif local d'accompagnement du Finistère (outil indépendant des instances du hand), il a conduit à un diagnostic des atouts, des faiblesses et à la définition d'objectifs prioritaires. « Certains objectifs partagés en termes d'offres, de formation, de pratique, de besoins et de moyens ont mis en avant une nécessaire coopération entre les deux entités », insiste Thierry Goulard. Un schéma de cette coopération, élaboré conjointement par les dirigeants des deux clubs, jeudi dernier, est d'ailleurs en voie de concrétisation.

Mutualisation des moyens

« Des échanges au niveau des écoles de hand sont déjà d'actualité et d'autres actions sportives ont été retenues pour amorcer cette association, sur la fin de la présente saison », annonce Anne-Marie Boucher. Ainsi, l'école d'arbitrage de Châteaulin sera ouverte aux jeunes arbitres de Plomodiern, des matchs de jeunes seront délocalisés dans le Porzay et les deux clubs s'associeront à la Breizh Wind, en mai. « Ces mises en commun des ressources et la mutualisation des moyens devraient aboutir à une collaboration plus soutenue, tout en permettant à chacun de conserver son identité et ses propres valeurs », se réjouit Marylène Tavennec.

À l'échelle intercommunale

De conception communale, le handball pourrait donc s'enrichir d'une dimension plus territoriale. « À travers sa compétence Jeunesse et Sports, la CCPCP pourait doter le hand de moyens supplémentaires nécessaires à son action et à la maîtrise de son activité, mettant ainsi en avant l'image d'un territoire uni et ambitieux pour sa jeunesse », souhaitent d'une même voix les dirigeants des deux clubs.

logoCA

logo salaun holidays2

logo leclerc

logosport2000

allianz

logo Hummel