logoalchb2

club partenaire

école arbitrage HB

labelOR

ffhb

lbhb2

La presse en parle

PNF - Attention, lionnes en cage

lt logosport - jeudi 28 janvier 2016

A gauche, Chloé Furic (Châteaulin), à droite Clémence Colin (Cap-Sizun) : les deux jeunes filles s'affronteront, samedi, chacune dans sa cage.Alors que Châteaulinoises et Beuzécoises occupent les deux dernières places du championnat, le derby de samedi soir risque de peser lourd dans la course au maintien. Zoom sur ces deux gardiennes qui auront les clés du match.

C'est au milieu des cartons que Chloé Furic nous reçoit. « On a emménagé il y a peu », dans une maison d'un quartier résidentiel à Châteauneuf-du-Faou. Derrière son sourire un peu timide, la lycéenne en terminale S à Saint-Louis (Châteaulin), qui prépare des études dans l'informatique, entretient une grande passion : le handball. C'est à l'âge de onze ans qu'elle le découvre au sein de l'entente Châteaulin-Pleyben, séparée l'année dernière. A 17 ans, elle est maintenant gardienne au club de Châteaulin en Prénationale.


« Ce sont mes deux grandes soeurs qui m'ont donné la passion du hand », glisse la principale intéressée. « Mon poste actuel s'est imposé vers 15 ans, j'ai remplacé un jour une gardienne absente, et j'ai été plus forte qu'elle ! ».

Dans les cages, la jeune fille un peu rêveuse se métamorphose en portière sûre d'elle, « j'aime être dans ma bulle, mais je dois aussi être concentrée, observer le regard et les gestes des joueuses adverses pour voir où elles ont l'intention de tirer... »
Au fil du temps, son poste lui a permis de « gagner en assurance », souligne sa mère Nadia, elle-même handballeuse pendant plusieurs années. Sa fille, qui « n'hésiterait pas » si la possibilité d'évoluer en professionnelle se présentait, attend avec « une petite boule au ventre, mais du bon stress ! » le derby contre Cap-Sizun, prévu ce samedi. Un message à faire passer ? « Il ne faut pas nous sous-estimer, on se bat pour gagner ».

« Il faut que je lui fasse peur ! »

Les rêves de victoire de Chloé Furic et ses coéquipières seront volontiers contrariés par Clémence Colin. La gardienne et nouvelle capitaine du Cap-Sizun vit et respire handball. « J'en fais depuis mes cinq ans, c'est une deuxième famille pour moi », confie-t-elle. La Beuzécoise de 25 ans, au caractère « nerveux et impulsif », a été surprise de sa récente promotion : « Jamais je n'aurais pensé être capitaine, je n'ai pas bon caractère ! Mais ça m'a poussée à temporiser un peu plus. Et j'ai l'esprit d'équipe, j'inclus facilement les gens dans le groupe ».
Cuisinière, avec des projets d'éducatrice spécialisée, la portière affronte la vie comme ses adversaires, sans se laisser impressionner : « J'ai toujours été au poste de gardienne. Le mental fait beaucoup. Entre la joueuse adverse et moi, c'est un jeu. Il faut que je lui fasse peur ! ».
Son expérience de 20 ans sur les terrains (et une cheville fracturée), Clémence Colin la mettra bientôt officiellement au service du club, par une validation des acquis d'entraîneur bénévole. Quant à la rencontre de samedi soir contre les adversaires châteaulinoises, laissons les paroles aux vestiaires, « tout se passera sur le terrain ».

logoCA

logo salaun holidays2

logo leclerc

logosport2000

allianz

logo Hummel